Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Sciences Humaines . 257Mention de date : mars 2014 Paru le : 01/03/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
257 - mars 2014 - Apprendre par soi-même [texte imprimé] . - 2014.
|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000000473 | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000000775 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre par soi-même (Dossier) / Martine Fournier in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-57 Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur)Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57[article] Apprendre par soi-même (Dossier) [texte imprimé] / Martine Fournier, . - 2014 . - pp. 34-57.
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur)Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000473 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000775 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Demain, tous immortels ? in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Demain, tous immortels ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 28-33 Catégories : Démographie:Phénomène démographique:Mortalité [démographie]:Longévité
Histoire de vie:Histoire familiale:Mort
Organisme vivant:Espèce humaine
Santé physique:Développement physique:Vieillissement
Technologie:BiotechnologieRésumé : Pourra-t-on un jour supprimer la mort ? Les transhumanistes y croient. Ils travaillent à mettre au point différentes techniques pour abolir le vieillissement, prémunir contre les maladies et accidents, ou encore conserver nos données en vue d'une future résurrection. (Résumé Auteur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 28-33[article] Demain, tous immortels ? [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 28-33.
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 28-33
Catégories : Démographie:Phénomène démographique:Mortalité [démographie]:Longévité
Histoire de vie:Histoire familiale:Mort
Organisme vivant:Espèce humaine
Santé physique:Développement physique:Vieillissement
Technologie:BiotechnologieRésumé : Pourra-t-on un jour supprimer la mort ? Les transhumanistes y croient. Ils travaillent à mettre au point différentes techniques pour abolir le vieillissement, prémunir contre les maladies et accidents, ou encore conserver nos données en vue d'une future résurrection. (Résumé Auteur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000473 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000775 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Enfants : en avoir ... ou pas / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Enfants : en avoir ... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-9 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Compétence parentale
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Désir d'enfant
Sociologie:SociétéRésumé : Pourquoi certains ne veulent-ils pas d'enfants ? Et ceux qui en désirent, ont-ils de bonnes raisons pour cela ? Des travaux récents interrogent les motifs et la légitimité du désir de procréer. (Résumé Auteur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 8-9[article] Enfants : en avoir ... ou pas [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 8-9.
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 8-9
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Compétence parentale
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Désir d'enfant
Sociologie:SociétéRésumé : Pourquoi certains ne veulent-ils pas d'enfants ? Et ceux qui en désirent, ont-ils de bonnes raisons pour cela ? Des travaux récents interrogent les motifs et la légitimité du désir de procréer. (Résumé Auteur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000473 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000775 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Quelques penseurs de l'autoformation / Martine Fournier in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Quelques penseurs de l'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41 Résumé : Présentation de : Carl R. Rogers (apprendre par soi-même) ; Malcom Sheperd Knowles (fondateur de l'andragogie) ; Joffre Dumazedier (la formation tout au long de la vie); Gaston Pineau (les histoires de vie) ; ALbert Bandura (l'efficacité personnelle). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - p. 41[article] Quelques penseurs de l'autoformation [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - p. 41.
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - p. 41
Résumé : Présentation de : Carl R. Rogers (apprendre par soi-même) ; Malcom Sheperd Knowles (fondateur de l'andragogie) ; Joffre Dumazedier (la formation tout au long de la vie); Gaston Pineau (les histoires de vie) ; ALbert Bandura (l'efficacité personnelle). Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000473 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000775 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les MOOCs, révolution ou gadget ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Les MOOCs, révolution ou gadget ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 50-51 Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance Résumé : Suivre gratuitement les cours de Harvard ou de la Sorbonne depuis son ordinateur, c'est désormais possible mais pas forcément efficace. (Résumé Auteur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 50-51[article] Les MOOCs, révolution ou gadget ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2014 . - pp. 50-51.
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 50-51
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance Résumé : Suivre gratuitement les cours de Harvard ou de la Sorbonne depuis son ordinateur, c'est désormais possible mais pas forcément efficace. (Résumé Auteur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000473 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000775 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les apprentissages implicites au travail / Fabien Capelli in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Les apprentissages implicites au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Capelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 56-57 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelleRésumé : L'expérience professionnelle est faite d'une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites notamment, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer. (Résumé Auteur) Certains actes cognitifs s'apprennent de manière implicite dans certaines professions comme celles d'infirmières et d'aides-soignantes. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 56-57[article] Les apprentissages implicites au travail [texte imprimé] / Fabien Capelli, Auteur . - 2014 . - pp. 56-57.
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 56-57
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelleRésumé : L'expérience professionnelle est faite d'une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites notamment, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer. (Résumé Auteur) Certains actes cognitifs s'apprennent de manière implicite dans certaines professions comme celles d'infirmières et d'aides-soignantes. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000473 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000775 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible