Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Apprendre par soi-même Mention de date : mars 2014
Paru le : 01/03/2014
|
[n° ou bulletin]
| Titre : |
257 - mars 2014 - Apprendre par soi-même |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Année de publication : |
2014 |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
257 - mars 2014 - Apprendre par soi-même [texte imprimé] . - 2014.
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
| Titre : |
Apprendre par soi-même (Dossier) |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Martine Fournier, |
| Année de publication : |
2014 |
| Article en page(s) : |
pp. 34-57 |
| Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Apprentissage professionnel ; Autoformation ; Education ; Education pairs ; Enseignement ; Formation distance ; Jeu vidéo ; Pédagogie ; Processus apprentissage
|
| Résumé : |
Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur) |
| Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travail |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
[article] Apprendre par soi-même (Dossier) [texte imprimé] / Martine Fournier, . - 2014 . - pp. 34-57. in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
| Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Apprentissage professionnel ; Autoformation ; Education ; Education pairs ; Enseignement ; Formation distance ; Jeu vidéo ; Pédagogie ; Processus apprentissage
|
| Résumé : |
Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur) |
| Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travail |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
| Titre : |
Demain, tous immortels ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Année de publication : |
2014 |
| Article en page(s) : |
pp. 28-33 |
| Catégories : |
Biotechnologie ; Espèce humaine ; Longévité ; Mort ; Vieillissement
|
| Résumé : |
Pourra-t-on un jour supprimer la mort ? Les transhumanistes y croient. Ils travaillent à mettre au point différentes techniques pour abolir le vieillissement, prémunir contre les maladies et accidents, ou encore conserver nos données en vue d'une future résurrection. (Résumé Auteur) |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 28-33
[article] Demain, tous immortels ? [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 28-33. in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 28-33
| Catégories : |
Biotechnologie ; Espèce humaine ; Longévité ; Mort ; Vieillissement
|
| Résumé : |
Pourra-t-on un jour supprimer la mort ? Les transhumanistes y croient. Ils travaillent à mettre au point différentes techniques pour abolir le vieillissement, prémunir contre les maladies et accidents, ou encore conserver nos données en vue d'une future résurrection. (Résumé Auteur) |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
| Titre : |
Enfants : en avoir ... ou pas |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Xavier Molénat, Auteur |
| Année de publication : |
2014 |
| Article en page(s) : |
pp. 8-9 |
| Catégories : |
Compétence parentale ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Philosophie ; Société
|
| Résumé : |
Pourquoi certains ne veulent-ils pas d'enfants ? Et ceux qui en désirent, ont-ils de bonnes raisons pour cela ? Des travaux récents interrogent les motifs et la légitimité du désir de procréer. (Résumé Auteur) |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 8-9
|  |
Exemplaires(2)

[article]
| Titre : |
Quelques penseurs de l'autoformation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
| Année de publication : |
2014 |
| Article en page(s) : |
p. 41 |
| Résumé : |
Présentation de : Carl R. Rogers (apprendre par soi-même) ; Malcom Sheperd Knowles (fondateur de l'andragogie) ; Joffre Dumazedier (la formation tout au long de la vie); Gaston Pineau (les histoires de vie) ; ALbert Bandura (l'efficacité personnelle). |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - p. 41
[article] Quelques penseurs de l'autoformation [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - p. 41. in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - p. 41
| Résumé : |
Présentation de : Carl R. Rogers (apprendre par soi-même) ; Malcom Sheperd Knowles (fondateur de l'andragogie) ; Joffre Dumazedier (la formation tout au long de la vie); Gaston Pineau (les histoires de vie) ; ALbert Bandura (l'efficacité personnelle). |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
| Titre : |
Les MOOCs, révolution ou gadget ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Fabien Trécourt, Auteur |
| Année de publication : |
2014 |
| Article en page(s) : |
pp. 50-51 |
| Catégories : |
Formation distance
|
| Résumé : |
Suivre gratuitement les cours de Harvard ou de la Sorbonne depuis son ordinateur, c'est désormais possible mais pas forcément efficace. (Résumé Auteur) |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 50-51
[article] Les MOOCs, révolution ou gadget ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2014 . - pp. 50-51. in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 50-51
| Catégories : |
Formation distance
|
| Résumé : |
Suivre gratuitement les cours de Harvard ou de la Sorbonne depuis son ordinateur, c'est désormais possible mais pas forcément efficace. (Résumé Auteur) |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
| Titre : |
Les apprentissages implicites au travail |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Fabien Capelli, Auteur |
| Année de publication : |
2014 |
| Article en page(s) : |
pp. 56-57 |
| Catégories : |
Aide soignant ; Apprentissage cognitif ; Expérience professionnelle ; Infirmier
|
| Résumé : |
L'expérience professionnelle est faite d'une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites notamment, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer. (Résumé Auteur) Certains actes cognitifs s'apprennent de manière implicite dans certaines professions comme celles d'infirmières et d'aides-soignantes. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 56-57
[article] Les apprentissages implicites au travail [texte imprimé] / Fabien Capelli, Auteur . - 2014 . - pp. 56-57. in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 56-57
| Catégories : |
Aide soignant ; Apprentissage cognitif ; Expérience professionnelle ; Infirmier
|
| Résumé : |
L'expérience professionnelle est faite d'une multitude de savoirs informels. Les apprentissages implicites notamment, souvent inconscients, en constituent une grande part. Mais pour les transmettre, il faut déjà les débusquer. (Résumé Auteur) Certains actes cognitifs s'apprennent de manière implicite dans certaines professions comme celles d'infirmières et d'aides-soignantes. |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)