Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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La périnatalité Mention de date : juillet - août 2013 Paru le : 01/07/2013 |
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Ajouter le résultat dans votre panierGroupes de parole pour les familles d'enfants en situation de handicap in Le journal des psychologues, 309 (juillet - août 2013)
[article]
Titre : Groupes de parole pour les familles d'enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 69-74 Catégories : Groupe population:Personne handicapée
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Accueil enfant
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupe:Groupe paroleRésumé : La naissance d'un enfant en situation de handicap est une épreuve qui aura des conséquences sur l'ensemble de la famille, l'enfant lui-même, les parents bien sûr, mais aussi l'ensemble de la fratrie. Pour accueillir la culpabilité, les interrogations, sentiments d'injustice, la peur de ce bouleversement familial, peu de dispositifs sont destinés aux proches en sus de l'accompagnement de l'enfant. Une équipe d'un service ambulatoire spécialisé auprès d'enfants âgés de la naissance à six ans a, dans cette optique, expérimenté des groupes de paroles, certains à des destinations de la fratrie, d'autres des parents. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Le journal des psychologues > 309 (juillet - août 2013) . - pp. 69-74[article] Groupes de parole pour les familles d'enfants en situation de handicap [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 69-74.
in Le journal des psychologues > 309 (juillet - août 2013) . - pp. 69-74
Catégories : Groupe population:Personne handicapée
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Accueil enfant
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupe:Groupe paroleRésumé : La naissance d'un enfant en situation de handicap est une épreuve qui aura des conséquences sur l'ensemble de la famille, l'enfant lui-même, les parents bien sûr, mais aussi l'ensemble de la fratrie. Pour accueillir la culpabilité, les interrogations, sentiments d'injustice, la peur de ce bouleversement familial, peu de dispositifs sont destinés aux proches en sus de l'accompagnement de l'enfant. Une équipe d'un service ambulatoire spécialisé auprès d'enfants âgés de la naissance à six ans a, dans cette optique, expérimenté des groupes de paroles, certains à des destinations de la fratrie, d'autres des parents. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La périnatalité à la croisée des pratiques in Le journal des psychologues, 309 (juillet - août 2013)
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Disponibilité aucun exemplaire Réflexion sur l'évaluation neuropsychologique d'enfants et adolescents cérébro-lésés in Le journal des psychologues, 309 (juillet - août 2013)
[article]
Titre : Réflexion sur l'évaluation neuropsychologique d'enfants et adolescents cérébro-lésés Type de document : texte manuscrit Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 64-68 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap mental
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:NeuropsychologieRésumé : Dans le cadre d'une évaluation neuropsychologique, l'étude des fonctions exécutives est importante, car leur mise en œuvre correspond à la mobilisation de fonctions cognitives qui permettent l'adaptation aux situations nouvelles et les apprentissages. Et cette étude est d'autant plus intéressante à effectuer lorsque l'enfant ou l'adolescent est cérébro-lésé pour essayer d'évaluer finement les conséquences du traumatisme. A condition toutefois de disposer d'outils adaptés, et d'être prioritairement à l'écoute de l'enfant et des affects. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Le journal des psychologues > 309 (juillet - août 2013) . - pp. 64-68[article] Réflexion sur l'évaluation neuropsychologique d'enfants et adolescents cérébro-lésés [texte manuscrit] . - 2013 . - pp. 64-68.
in Le journal des psychologues > 309 (juillet - août 2013) . - pp. 64-68
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap mental
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:NeuropsychologieRésumé : Dans le cadre d'une évaluation neuropsychologique, l'étude des fonctions exécutives est importante, car leur mise en œuvre correspond à la mobilisation de fonctions cognitives qui permettent l'adaptation aux situations nouvelles et les apprentissages. Et cette étude est d'autant plus intéressante à effectuer lorsque l'enfant ou l'adolescent est cérébro-lésé pour essayer d'évaluer finement les conséquences du traumatisme. A condition toutefois de disposer d'outils adaptés, et d'être prioritairement à l'écoute de l'enfant et des affects. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire