Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Soins cadres . 88Mention de date : novembre 2013 Paru le : 01/11/2013 |
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88 - novembre 2013 - Le management intergénérationnel [texte imprimé] . - 2013.
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CHA0000000236 | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000000067 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe management intergénérationnel (Dossier) / Anne-Marie, coord Lagadec in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
[article]
Titre : Le management intergénérationnel (Dossier) Titre original : Manager plusieurs générations : un défi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie, coord Lagadec, Auteur ; Patrick, coord Javel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 15-45 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Motivation
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:ManagementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/22/88
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 15-45[article] Le management intergénérationnel (Dossier) = Manager plusieurs générations : un défi ? [texte imprimé] / Anne-Marie, coord Lagadec, Auteur ; Patrick, coord Javel, Auteur . - 2013 . - pp. 15-45.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 15-45
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Motivation
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:ManagementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/22/88 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Que transmettre entre générations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Delacour, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 16-19 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences éducation:Pédagogie
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Knowledge managementRésumé : La transmission entre générations fait appel à plusieurs notions essentielles : savoir, connaissance, compétence et expérience. La transmission de la connaissance met en relation deux êtres humains (deux sujets) dont l’un d’eux va s’approprier ce qui lui est apporté de l’extérieur en l’assimilant à sa culture propre. Ainsi ce processus d’interaction subjective demande à la fois inventivité et reconnaissance identitaire. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.002
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 16-19[article] Que transmettre entre générations ? [texte imprimé] / Gérard Delacour, Auteur . - 2013 . - pp. 16-19.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 16-19
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences éducation:Pédagogie
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Knowledge managementRésumé : La transmission entre générations fait appel à plusieurs notions essentielles : savoir, connaissance, compétence et expérience. La transmission de la connaissance met en relation deux êtres humains (deux sujets) dont l’un d’eux va s’approprier ce qui lui est apporté de l’extérieur en l’assimilant à sa culture propre. Ainsi ce processus d’interaction subjective demande à la fois inventivité et reconnaissance identitaire. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.002URL
[article]
Titre : Vers un management intergénérationnel solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hervéou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 20-23 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Sociologie:Société:Comportement social:Solidarité
Travail:Management
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Pratique coopérativeRésumé : Lieu de cohabitation multi-générationnelle, les entreprises ont longtemps développé des politiques de management centrées sur une gestion spécialisée des âges.Ces pratiques ne risquent-elles pas d’en faire un espace de confrontation entre groupes générationnels réputés ne pas partager la même vision du travail ?. Pourtant, nombre de salariés aspirent à ce que l’organisation permette à tous de travailler ensemble, dans l’harmonie.Le management intergénérationnel se présente comme un moyen de concilier aspirations individuelles et organisationnelles, source de plus de solidarité entre générations. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.003
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 20-23[article] Vers un management intergénérationnel solidaire [texte imprimé] / Anne Hervéou, Auteur . - 2013 . - pp. 20-23.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 20-23
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Sociologie:Société:Comportement social:Solidarité
Travail:Management
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Pratique coopérativeRésumé : Lieu de cohabitation multi-générationnelle, les entreprises ont longtemps développé des politiques de management centrées sur une gestion spécialisée des âges.Ces pratiques ne risquent-elles pas d’en faire un espace de confrontation entre groupes générationnels réputés ne pas partager la même vision du travail ?. Pourtant, nombre de salariés aspirent à ce que l’organisation permette à tous de travailler ensemble, dans l’harmonie.Le management intergénérationnel se présente comme un moyen de concilier aspirations individuelles et organisationnelles, source de plus de solidarité entre générations. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.003URL Secteur sanitaire et social, état des lieux de la génération Y en 2013 / Bertrand Pauget in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
[article]
Titre : Secteur sanitaire et social, état des lieux de la génération Y en 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Pauget, Auteur ; Ahmed Dammak, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 24-27 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Planification hospitalière:Secteur sanitaire
Politique sociale:Planification sociale:Secteur social
Profession sanitaire & sociale
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:ManagementRésumé : Si la notion de génération Y semble aujourd’hui un concept banalisé, l’arrivée des jeunes dans les organisations souligne toujours les difficultés de ces dernières à s’adapter aux demandes différentes de travail de la part des employés.Pour faire le point sur l’arrivée de la génération Y dans le secteur sanitaire et social, 41 organisations de ce secteur vont être analysées et comparées à d’autres datant de deux ans. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.004
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 24-27[article] Secteur sanitaire et social, état des lieux de la génération Y en 2013 [texte imprimé] / Bertrand Pauget, Auteur ; Ahmed Dammak, Auteur . - 2013 . - pp. 24-27.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 24-27
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Planification hospitalière:Secteur sanitaire
Politique sociale:Planification sociale:Secteur social
Profession sanitaire & sociale
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:ManagementRésumé : Si la notion de génération Y semble aujourd’hui un concept banalisé, l’arrivée des jeunes dans les organisations souligne toujours les difficultés de ces dernières à s’adapter aux demandes différentes de travail de la part des employés.Pour faire le point sur l’arrivée de la génération Y dans le secteur sanitaire et social, 41 organisations de ce secteur vont être analysées et comparées à d’autres datant de deux ans. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.004URL Manager des générations ou générer des managements ? / Ambre Gestin in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
[article]
Titre : Manager des générations ou générer des managements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambre Gestin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 28-30 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Organisation hospitalière:Structure hospitalière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:Management
Travail:Management:Management participatifMots-clés : Génération Y,Génération X Résumé : Les générations se succèdent et se mêlent au sein de la population active. Le contexte du système sanitaire lui-même est sensible à des transformations cycliques que l’on peut qualifier aussi de “générationnelles”.Dans cette mosaïque, le cadre de santé a-t-il d’autre choix que de chercher un équilibre entre les injonctions institutionnelles et les diverses attentes des générations qui constituent l’équipe de soins dont il a la charge ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/22/88
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 28-30[article] Manager des générations ou générer des managements ? [texte imprimé] / Ambre Gestin, Auteur . - 2013 . - pp. 28-30.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 28-30
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Organisation hospitalière:Structure hospitalière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:Management
Travail:Management:Management participatifMots-clés : Génération Y,Génération X Résumé : Les générations se succèdent et se mêlent au sein de la population active. Le contexte du système sanitaire lui-même est sensible à des transformations cycliques que l’on peut qualifier aussi de “générationnelles”.Dans cette mosaïque, le cadre de santé a-t-il d’autre choix que de chercher un équilibre entre les injonctions institutionnelles et les diverses attentes des générations qui constituent l’équipe de soins dont il a la charge ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/22/88 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le cadre de santé et la nouvelle donne générationnelle / Sophie Terrapon in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
[article]
Titre : Le cadre de santé et la nouvelle donne générationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Terrapon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-33 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:ManagementRésumé : Comment le cadre de santé manage-t-il une équipe soignante multigénérationnelle sous-tendue par des représentations, des valeurs et des comportements différents ?.Propositions de perspectives dynamiques pour les encadrants.
PLAN :
- Caractéristiques et valeurs des trois générations
La génération verte
La génération bleue
La génération rose
- Comment les cadres de santé définissent-ils ces générations ?
Comment faire collaborer trois générations ?
Comment communiquer
Comment fixer des objectifs
Comment motiver et exprimer sa reconnaissance
- Déclaration d’intérêtsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.006
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 31-33[article] Le cadre de santé et la nouvelle donne générationnelle [texte imprimé] / Sophie Terrapon, Auteur . - 2013 . - pp. 31-33.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 31-33
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:ManagementRésumé : Comment le cadre de santé manage-t-il une équipe soignante multigénérationnelle sous-tendue par des représentations, des valeurs et des comportements différents ?.Propositions de perspectives dynamiques pour les encadrants.
PLAN :
- Caractéristiques et valeurs des trois générations
La génération verte
La génération bleue
La génération rose
- Comment les cadres de santé définissent-ils ces générations ?
Comment faire collaborer trois générations ?
Comment communiquer
Comment fixer des objectifs
Comment motiver et exprimer sa reconnaissance
- Déclaration d’intérêtsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.006URL Du duel à l'alliance d'équipe par le coachning / Christine Baillet in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
[article]
Titre : Du duel à l'alliance d'équipe par le coachning Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Baillet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 34-35 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Mots outils [NI]:Méthodologie:Aide décision:Conseil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : La dynamique d’une équipe peut être bouleversée par l’arrivée massive de jeunes recrutés au sein d’une équipe soignante.La nécessité d’un coaching d’équipe permet à chacun de s’exprimer.Le partage et la communication remettent en place une relation répondant au besoin d’appartenance de chacun au sein de cette nouvelle équipe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.007
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 34-35[article] Du duel à l'alliance d'équipe par le coachning [texte imprimé] / Christine Baillet, Auteur . - 2013 . - pp. 34-35.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 34-35
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Mots outils [NI]:Méthodologie:Aide décision:Conseil
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : La dynamique d’une équipe peut être bouleversée par l’arrivée massive de jeunes recrutés au sein d’une équipe soignante.La nécessité d’un coaching d’équipe permet à chacun de s’exprimer.Le partage et la communication remettent en place une relation répondant au besoin d’appartenance de chacun au sein de cette nouvelle équipe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.007URL Jeunes professionnels, consommateurs Y et prescripteurs inventifs / Philippe Lenoir in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
[article]
Titre : Jeunes professionnels, consommateurs Y et prescripteurs inventifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lenoir, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 36-38 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Imagination:Créativité
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Travail:ManagementMots-clés : génération Y Résumé : La construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation est une chance pour la Net Génération.La mondialisation des apprentissages invite à repenser nos modèles et nos représentations.Le nouvel apprenant évolue dans un contexte qui mobilise d’autres modes d’apprentissages.Le responsable formation est prescripteur inventif et “passeur” intergénérationnel.
PLAN :
Chances et opportunités pour la Net Génération
La mondialisation des apprentissages tout au long de la vie
Environnement d’apprentissage innovant et nouveaux apprenants
PerspectivesLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.010
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 36-38[article] Jeunes professionnels, consommateurs Y et prescripteurs inventifs [texte imprimé] / Philippe Lenoir, Auteur . - 2013 . - pp. 36-38.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 36-38
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Imagination:Créativité
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Travail:ManagementMots-clés : génération Y Résumé : La construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation est une chance pour la Net Génération.La mondialisation des apprentissages invite à repenser nos modèles et nos représentations.Le nouvel apprenant évolue dans un contexte qui mobilise d’autres modes d’apprentissages.Le responsable formation est prescripteur inventif et “passeur” intergénérationnel.
PLAN :
Chances et opportunités pour la Net Génération
La mondialisation des apprentissages tout au long de la vie
Environnement d’apprentissage innovant et nouveaux apprenants
PerspectivesLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.010 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.010URL La prise en compte de la plus-value intergénérationnelle en Ifsi / Jean-Pierre Barthe in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
[article]
Titre : La prise en compte de la plus-value intergénérationnelle en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Barthe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 39-41 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:ManagementRésumé : Les nouveaux publics en formation d’infirmier(e) montrent une grande diversité, tant en termes de niveau scolaire que générationnelle. Une expérience réalisée en institut de formation en soins infirmiers dans le cadre d’une recherche illustre que la constitution réfléchie de groupes hétérogènes favorise les apprentissages dans des pratiques de formation socio-constructiviste. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.011
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 39-41[article] La prise en compte de la plus-value intergénérationnelle en Ifsi [texte imprimé] / Jean-Pierre Barthe, Auteur . - 2013 . - pp. 39-41.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 39-41
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Relation sociale:Relation intergénération
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:ManagementRésumé : Les nouveaux publics en formation d’infirmier(e) montrent une grande diversité, tant en termes de niveau scolaire que générationnelle. Une expérience réalisée en institut de formation en soins infirmiers dans le cadre d’une recherche illustre que la constitution réfléchie de groupes hétérogènes favorise les apprentissages dans des pratiques de formation socio-constructiviste. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.011 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.011URL
[article]
Titre : Les étudiants de la génération Y en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 42-44 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Motivation
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:ManagementRésumé : La génération Y suscite débats et questionnements au niveau pédagogique.C’est actuellement celle qui constitue la majorité des étudiants en formation paramédicale.Peu désireuse d’un enseignement dispensant uniquement des savoirs, cette génération demande que le formateur s’adapte aux étudiants pour susciter leur intérêt et donc leur engagement dans la formation.Cela passe par certaines caractéristiques générationnelles, à commencer par la relation entre le formateur et les étudiants mais aussi par le travail en groupe, l’apprentissage par essais-erreurs, ou encore l’utilisation de nouvelles technologies.Éclairage sur ces différents points pour questionner le formateur dans sa pratique.
Plan :
La fin de l’enseignement du savoir
La relation formateurs-étudiants Y
La génération Nous
L’apprentissage par essais-erreurs
L’utilisation des nouvelles technologies
Intéresser les étudiants de la génération Y
ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 42-44[article] Les étudiants de la génération Y en formation [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2013 . - pp. 42-44.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 42-44
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Motivation
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:ManagementRésumé : La génération Y suscite débats et questionnements au niveau pédagogique.C’est actuellement celle qui constitue la majorité des étudiants en formation paramédicale.Peu désireuse d’un enseignement dispensant uniquement des savoirs, cette génération demande que le formateur s’adapte aux étudiants pour susciter leur intérêt et donc leur engagement dans la formation.Cela passe par certaines caractéristiques générationnelles, à commencer par la relation entre le formateur et les étudiants mais aussi par le travail en groupe, l’apprentissage par essais-erreurs, ou encore l’utilisation de nouvelles technologies.Éclairage sur ces différents points pour questionner le formateur dans sa pratique.
Plan :
La fin de l’enseignement du savoir
La relation formateurs-étudiants Y
La génération Nous
L’apprentissage par essais-erreurs
L’utilisation des nouvelles technologies
Intéresser les étudiants de la génération Y
ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008URL Eléments de bibliographie sur le management intergénérationnel / Simone Traoré-Lefèvre in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Le contrôle dans les établissements de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Morin, Auteur ; Maria Denis, Auteur ; Caroll Freyche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 47-53 Catégories : Economie descriptive:Gestion:Indicateur gestion
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Contrôle qualité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Contrôle
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Tableau bord
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Mots outils [NI]:Outil
Soins:Qualité soinsRésumé : Communément, le contrôle désigne le suivi des activités visant à garantir leur conformité aux préconisations de départ, et à corriger tout écart trop important. Le contrôle est donc au centre du système médical et s’applique à la gestion et la sécurité des soins. Au quotidien, consciemment ou non, de nombreux outils de contrôle assurent une qualité de prise en charge aux patients hospitalisés. La compréhension du fonctionnement de la chaîne de contrôle et la maîtrise de ces différents outils apparaît comme un avantage incontestable dans la sécurité des soins au quotidien.
PLAN :
- Herméneutique du contrôle
La nécessité du contrôle
Le processus du contrôle
L’objet du contrôle
- Les outils du contrôle
Les outils quantitatifs
Les outils qualitatifs
Les autres outils
- ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.012
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 47-53[article] Le contrôle dans les établissements de santé [texte imprimé] / Mathieu Morin, Auteur ; Maria Denis, Auteur ; Caroll Freyche, Auteur . - 2013 . - pp. 47-53.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 47-53
Catégories : Economie descriptive:Gestion:Indicateur gestion
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Contrôle qualité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Contrôle
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Tableau bord
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Mots outils [NI]:Outil
Soins:Qualité soinsRésumé : Communément, le contrôle désigne le suivi des activités visant à garantir leur conformité aux préconisations de départ, et à corriger tout écart trop important. Le contrôle est donc au centre du système médical et s’applique à la gestion et la sécurité des soins. Au quotidien, consciemment ou non, de nombreux outils de contrôle assurent une qualité de prise en charge aux patients hospitalisés. La compréhension du fonctionnement de la chaîne de contrôle et la maîtrise de ces différents outils apparaît comme un avantage incontestable dans la sécurité des soins au quotidien.
PLAN :
- Herméneutique du contrôle
La nécessité du contrôle
Le processus du contrôle
L’objet du contrôle
- Les outils du contrôle
Les outils quantitatifs
Les outils qualitatifs
Les autres outils
- ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.012URL Le jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière / Christelle Adrea in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
[article]
Titre : Le jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Adrea, Auteur ; Valérie Texier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 55-58 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôleRésumé : Des cadres de santé, formateurs à l’institut de formation en soins infirmiers Emile Roux (94), ont expérimenté, dès 2005, le jeu comme outil pédagogique auprès des étudiants en soins infirmiers
Pratiqué collectivement ou individuellement, il permet de mobiliser les connaissances, voire d’en créer de nouvelles, adapté à la population de jeunes adultes familière de l’apprentissage par « essai-erreur »
Il semble pouvoir rivaliser avec les autres techniques d’animation de travaux dirigés et se présente comme une ressource pour les formateurs.
PLAN :
Un contexte favorable
Les atouts du jeu en formation infirmière
Quelques exemples
Le rôle de médiation du formateurLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.009
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 55-58[article] Le jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière [texte imprimé] / Christelle Adrea, Auteur ; Valérie Texier, Auteur . - 2013 . - pp. 55-58.
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 55-58
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôleRésumé : Des cadres de santé, formateurs à l’institut de formation en soins infirmiers Emile Roux (94), ont expérimenté, dès 2005, le jeu comme outil pédagogique auprès des étudiants en soins infirmiers
Pratiqué collectivement ou individuellement, il permet de mobiliser les connaissances, voire d’en créer de nouvelles, adapté à la population de jeunes adultes familière de l’apprentissage par « essai-erreur »
Il semble pouvoir rivaliser avec les autres techniques d’animation de travaux dirigés et se présente comme une ressource pour les formateurs.
PLAN :
Un contexte favorable
Les atouts du jeu en formation infirmière
Quelques exemples
Le rôle de médiation du formateurLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.009 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000236 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000067 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.009URL