Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Le management intergénérationnel Mention de date : novembre 2013
Paru le : 01/11/2013
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[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
88 - novembre 2013 - Le management intergénérationnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/revue/scad/22/88 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
88 - novembre 2013 - Le management intergénérationnel [texte imprimé] . - 2013. |  |
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Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.002URL | | |
[article]
Titre : |
Vers un management intergénérationnel solidaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Hervéou, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 20-23 |
Catégories : |
Cadre santé ; Génération ; Management ; Management participatif ; Pratique coopérative ; Relation intergénération ; Solidarité
|
Résumé : |
Lieu de cohabitation multi-générationnelle, les entreprises ont longtemps développé des politiques de management centrées sur une gestion spécialisée des âges.Ces pratiques ne risquent-elles pas d’en faire un espace de confrontation entre groupes générationnels réputés ne pas partager la même vision du travail ?. Pourtant, nombre de salariés aspirent à ce que l’organisation permette à tous de travailler ensemble, dans l’harmonie.Le management intergénérationnel se présente comme un moyen de concilier aspirations individuelles et organisationnelles, source de plus de solidarité entre générations. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.003 |
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 20-23
[article] Vers un management intergénérationnel solidaire [texte imprimé] / Anne Hervéou, Auteur . - 2013 . - pp. 20-23. in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 20-23
Catégories : |
Cadre santé ; Génération ; Management ; Management participatif ; Pratique coopérative ; Relation intergénération ; Solidarité
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Résumé : |
Lieu de cohabitation multi-générationnelle, les entreprises ont longtemps développé des politiques de management centrées sur une gestion spécialisée des âges.Ces pratiques ne risquent-elles pas d’en faire un espace de confrontation entre groupes générationnels réputés ne pas partager la même vision du travail ?. Pourtant, nombre de salariés aspirent à ce que l’organisation permette à tous de travailler ensemble, dans l’harmonie.Le management intergénérationnel se présente comme un moyen de concilier aspirations individuelles et organisationnelles, source de plus de solidarité entre générations. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.003 |
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Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.003URL | | |
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[article]
Titre : |
Le cadre de santé et la nouvelle donne générationnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Terrapon, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 31-33 |
Catégories : |
Cadre santé ; Génération ; Management ; Relation intergénération
|
Résumé : |
Comment le cadre de santé manage-t-il une équipe soignante multigénérationnelle sous-tendue par des représentations, des valeurs et des comportements différents ?.Propositions de perspectives dynamiques pour les encadrants.
PLAN :
- Caractéristiques et valeurs des trois générations
La génération verte
La génération bleue
La génération rose
- Comment les cadres de santé définissent-ils ces générations ?
Comment faire collaborer trois générations ?
Comment communiquer
Comment fixer des objectifs
Comment motiver et exprimer sa reconnaissance
- Déclaration d’intérêts |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.006 |
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 31-33
[article] Le cadre de santé et la nouvelle donne générationnelle [texte imprimé] / Sophie Terrapon, Auteur . - 2013 . - pp. 31-33. in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 31-33
Catégories : |
Cadre santé ; Génération ; Management ; Relation intergénération
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Résumé : |
Comment le cadre de santé manage-t-il une équipe soignante multigénérationnelle sous-tendue par des représentations, des valeurs et des comportements différents ?.Propositions de perspectives dynamiques pour les encadrants.
PLAN :
- Caractéristiques et valeurs des trois générations
La génération verte
La génération bleue
La génération rose
- Comment les cadres de santé définissent-ils ces générations ?
Comment faire collaborer trois générations ?
Comment communiquer
Comment fixer des objectifs
Comment motiver et exprimer sa reconnaissance
- Déclaration d’intérêts |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.006 |
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Documents numériques
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[article]
Titre : |
Jeunes professionnels, consommateurs Y et prescripteurs inventifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lenoir, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 36-38 |
Catégories : |
Cadre santé ; Créativité ; Formation continue ; Génération ; Management ; Relation intergénération
|
Mots-clés : |
génération Y |
Résumé : |
La construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation est une chance pour la Net Génération.La mondialisation des apprentissages invite à repenser nos modèles et nos représentations.Le nouvel apprenant évolue dans un contexte qui mobilise d’autres modes d’apprentissages.Le responsable formation est prescripteur inventif et “passeur” intergénérationnel.
PLAN :
Chances et opportunités pour la Net Génération
La mondialisation des apprentissages tout au long de la vie
Environnement d’apprentissage innovant et nouveaux apprenants
Perspectives |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.010 |
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 36-38
[article] Jeunes professionnels, consommateurs Y et prescripteurs inventifs [texte imprimé] / Philippe Lenoir, Auteur . - 2013 . - pp. 36-38. in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 36-38
Catégories : |
Cadre santé ; Créativité ; Formation continue ; Génération ; Management ; Relation intergénération
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Mots-clés : |
génération Y |
Résumé : |
La construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation est une chance pour la Net Génération.La mondialisation des apprentissages invite à repenser nos modèles et nos représentations.Le nouvel apprenant évolue dans un contexte qui mobilise d’autres modes d’apprentissages.Le responsable formation est prescripteur inventif et “passeur” intergénérationnel.
PLAN :
Chances et opportunités pour la Net Génération
La mondialisation des apprentissages tout au long de la vie
Environnement d’apprentissage innovant et nouveaux apprenants
Perspectives |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.010 |
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Exemplaires(2)
Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.010URL | | |
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Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.011URL | | |
[article]
Titre : |
Les étudiants de la génération Y en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cynthia Engels, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 42-44 |
Catégories : |
Cadre santé ; Etudiant hospitalier ; Formation initiale ; Génération ; Institut formation soins infirmiers ; Management ; Motivation ; Pédagogie ; Relation intergénération
|
Résumé : |
La génération Y suscite débats et questionnements au niveau pédagogique.C’est actuellement celle qui constitue la majorité des étudiants en formation paramédicale.Peu désireuse d’un enseignement dispensant uniquement des savoirs, cette génération demande que le formateur s’adapte aux étudiants pour susciter leur intérêt et donc leur engagement dans la formation.Cela passe par certaines caractéristiques générationnelles, à commencer par la relation entre le formateur et les étudiants mais aussi par le travail en groupe, l’apprentissage par essais-erreurs, ou encore l’utilisation de nouvelles technologies.Éclairage sur ces différents points pour questionner le formateur dans sa pratique.
Plan :
La fin de l’enseignement du savoir
La relation formateurs-étudiants Y
La génération Nous
L’apprentissage par essais-erreurs
L’utilisation des nouvelles technologies
Intéresser les étudiants de la génération Y
Conclusion |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008 |
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 42-44
[article] Les étudiants de la génération Y en formation [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2013 . - pp. 42-44. in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 42-44
Catégories : |
Cadre santé ; Etudiant hospitalier ; Formation initiale ; Génération ; Institut formation soins infirmiers ; Management ; Motivation ; Pédagogie ; Relation intergénération
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Résumé : |
La génération Y suscite débats et questionnements au niveau pédagogique.C’est actuellement celle qui constitue la majorité des étudiants en formation paramédicale.Peu désireuse d’un enseignement dispensant uniquement des savoirs, cette génération demande que le formateur s’adapte aux étudiants pour susciter leur intérêt et donc leur engagement dans la formation.Cela passe par certaines caractéristiques générationnelles, à commencer par la relation entre le formateur et les étudiants mais aussi par le travail en groupe, l’apprentissage par essais-erreurs, ou encore l’utilisation de nouvelles technologies.Éclairage sur ces différents points pour questionner le formateur dans sa pratique.
Plan :
La fin de l’enseignement du savoir
La relation formateurs-étudiants Y
La génération Nous
L’apprentissage par essais-erreurs
L’utilisation des nouvelles technologies
Intéresser les étudiants de la génération Y
Conclusion |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008 |
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Exemplaires(2)
Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.008URL | | |
[article]
Titre : |
Le contrôle dans les établissements de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathieu Morin, Auteur ; Maria Denis, Auteur ; Caroll Freyche, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 47-53 |
Catégories : |
Contrôle ; Contrôle qualité ; Indicateur gestion ; Outil ; Performance ; Qualité ; Qualité soins ; Tableau bord
|
Résumé : |
Communément, le contrôle désigne le suivi des activités visant à garantir leur conformité aux préconisations de départ, et à corriger tout écart trop important. Le contrôle est donc au centre du système médical et s’applique à la gestion et la sécurité des soins. Au quotidien, consciemment ou non, de nombreux outils de contrôle assurent une qualité de prise en charge aux patients hospitalisés. La compréhension du fonctionnement de la chaîne de contrôle et la maîtrise de ces différents outils apparaît comme un avantage incontestable dans la sécurité des soins au quotidien.
PLAN :
- Herméneutique du contrôle
La nécessité du contrôle
Le processus du contrôle
L’objet du contrôle
- Les outils du contrôle
Les outils quantitatifs
Les outils qualitatifs
Les autres outils
- Conclusion |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.012 |
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 47-53
[article] Le contrôle dans les établissements de santé [texte imprimé] / Mathieu Morin, Auteur ; Maria Denis, Auteur ; Caroll Freyche, Auteur . - 2013 . - pp. 47-53. in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 47-53
Catégories : |
Contrôle ; Contrôle qualité ; Indicateur gestion ; Outil ; Performance ; Qualité ; Qualité soins ; Tableau bord
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Résumé : |
Communément, le contrôle désigne le suivi des activités visant à garantir leur conformité aux préconisations de départ, et à corriger tout écart trop important. Le contrôle est donc au centre du système médical et s’applique à la gestion et la sécurité des soins. Au quotidien, consciemment ou non, de nombreux outils de contrôle assurent une qualité de prise en charge aux patients hospitalisés. La compréhension du fonctionnement de la chaîne de contrôle et la maîtrise de ces différents outils apparaît comme un avantage incontestable dans la sécurité des soins au quotidien.
PLAN :
- Herméneutique du contrôle
La nécessité du contrôle
Le processus du contrôle
L’objet du contrôle
- Les outils du contrôle
Les outils quantitatifs
Les outils qualitatifs
Les autres outils
- Conclusion |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.012 |
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Exemplaires(2)
Documents numériques
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.012URL | | |
[article]
Titre : |
Le jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle Adrea, Auteur ; Valérie Texier, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 55-58 |
Catégories : |
Etudiant hospitalier ; Formation initiale ; Jeu rôle ; Méthode pédagogique ; Mise en situation
|
Résumé : |
Des cadres de santé, formateurs à l’institut de formation en soins infirmiers Emile Roux (94), ont expérimenté, dès 2005, le jeu comme outil pédagogique auprès des étudiants en soins infirmiers
Pratiqué collectivement ou individuellement, il permet de mobiliser les connaissances, voire d’en créer de nouvelles, adapté à la population de jeunes adultes familière de l’apprentissage par « essai-erreur »
Il semble pouvoir rivaliser avec les autres techniques d’animation de travaux dirigés et se présente comme une ressource pour les formateurs.
PLAN :
Un contexte favorable
Les atouts du jeu en formation infirmière
Quelques exemples
Le rôle de médiation du formateur |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.009 |
in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 55-58
[article] Le jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière [texte imprimé] / Christelle Adrea, Auteur ; Valérie Texier, Auteur . - 2013 . - pp. 55-58. in Soins cadres > 88 (novembre 2013) . - pp. 55-58
Catégories : |
Etudiant hospitalier ; Formation initiale ; Jeu rôle ; Méthode pédagogique ; Mise en situation
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Résumé : |
Des cadres de santé, formateurs à l’institut de formation en soins infirmiers Emile Roux (94), ont expérimenté, dès 2005, le jeu comme outil pédagogique auprès des étudiants en soins infirmiers
Pratiqué collectivement ou individuellement, il permet de mobiliser les connaissances, voire d’en créer de nouvelles, adapté à la population de jeunes adultes familière de l’apprentissage par « essai-erreur »
Il semble pouvoir rivaliser avec les autres techniques d’animation de travaux dirigés et se présente comme une ressource pour les formateurs.
PLAN :
Un contexte favorable
Les atouts du jeu en formation infirmière
Quelques exemples
Le rôle de médiation du formateur |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2013.09.009 |
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Documents numériques
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