Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michel Vial (1951-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Se former pour évaluer / Michel Vial
Titre : Se former pour évaluer : Se donner une problématique et élaborer des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2001 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3722-9 Langues : Français (fre) Résumé : Si évaluer est agir dans une relation humaine, les questions posées par l'acte d'évaluer se trouvent alors toutes représentées dans la situation d'avoir à "évaluer une formation". Par formation, on n'entendra pas seulement la formation d'adultes mais aussi l'enseignement, la formation initiale, continue (scolaire, universitaire, professionnelle, dans l'entreprise, la santé, la fonction publique, le travail social...) ainsi que toute relation éducative organisée dans une institution (encadrement, adaptation aux postes de travail, pilotage du changement, mise en place de stratégies organisationnelles, veille méthodologique, accompagnement de projets...).
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont une pratique d'évaluation de et dans cette relation éducative. Sont donc exclues les situations où on évalue des objets inertes, des choses, des produits; Il s'agit ici de l'évaluation de sujets à sujets.
Ce livre veut donc permettre au lecteur de se donner des points de repère pour l'action, se former pour évaluer. Résultat d'une recherche dont une première étape a mis à jour "Les modèles de l'évaluation" (De Boeck Université, 1997), l'ouvrage propose un système de références évolutif, une culture. Il s'agit d'élaborer une problématique à partir de laquelle l'évaluateur puisse se donner des conceptualisations de la régulation, du critère, de l'auto-évaluation, du projet et de la qualité. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Se former pour évaluer : Se donner une problématique et élaborer des concepts [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2001 . - 280 p.
ISBN : 978-2-8041-3722-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Si évaluer est agir dans une relation humaine, les questions posées par l'acte d'évaluer se trouvent alors toutes représentées dans la situation d'avoir à "évaluer une formation". Par formation, on n'entendra pas seulement la formation d'adultes mais aussi l'enseignement, la formation initiale, continue (scolaire, universitaire, professionnelle, dans l'entreprise, la santé, la fonction publique, le travail social...) ainsi que toute relation éducative organisée dans une institution (encadrement, adaptation aux postes de travail, pilotage du changement, mise en place de stratégies organisationnelles, veille méthodologique, accompagnement de projets...).
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont une pratique d'évaluation de et dans cette relation éducative. Sont donc exclues les situations où on évalue des objets inertes, des choses, des produits; Il s'agit ici de l'évaluation de sujets à sujets.
Ce livre veut donc permettre au lecteur de se donner des points de repère pour l'action, se former pour évaluer. Résultat d'une recherche dont une première étape a mis à jour "Les modèles de l'évaluation" (De Boeck Université, 1997), l'ouvrage propose un système de références évolutif, une culture. Il s'agit d'élaborer une problématique à partir de laquelle l'évaluateur puisse se donner des conceptualisations de la régulation, du critère, de l'auto-évaluation, du projet et de la qualité. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03406 370 VIA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible L'accompagnement professionnel ? / Michel Vial
Titre : L'accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 336 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 317-331
L'ISSN exact est : 1371-1598Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 EUR
Bibliogr. p. 317-331
L'ISSN exact est : 1371-1598
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05617 370 VIA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Exclu du prêt L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital / Odile Thuilier
Titre : L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 219 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-798-0 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""des activités d'évaluation au service du cadre pour ses différentes missions"", ""les outils d'évaluation : méthodes et sens...""
Bibliogr. p. 209-215. Index
Mots-clés : Hôpitaux--Personnel--évaluation--France--Cadres (personnel)--évaluation--France Résumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain.
S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au coeur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ?
# Des activités d'évaluation au service de fonctions hétérogènes
# Les outils : entre le prêt-à -consommer et le bricolage du sens
# L'évaluation, pratique problématique entre pouvoir et autorité
# Le cadre et l'évaluation de son réseau de relations professionnelles : de la coordination au partenariatLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital [texte imprimé] / Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2003 . - 219 p. : graph., couv. ill. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-85030-798-0 : 29 EUR
La couv. porte en plus : ""des activités d'évaluation au service du cadre pour ses différentes missions"", ""les outils d'évaluation : méthodes et sens...""
Bibliogr. p. 209-215. Index
Mots-clés : Hôpitaux--Personnel--évaluation--France--Cadres (personnel)--évaluation--France Résumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain.
S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au coeur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ?
# Des activités d'évaluation au service de fonctions hétérogènes
# Les outils : entre le prêt-à -consommer et le bricolage du sens
# L'évaluation, pratique problématique entre pouvoir et autorité
# Le cadre et l'évaluation de son réseau de relations professionnelles : de la coordination au partenariatLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03407 610.721 THU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible 3486 370 THU Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Faut-il un référentiel pour déterminer les missions du formateur des personnels de santé ? / Michel Vial in Soins cadres, 38 (mai 2001)
[article]
Titre : Faut-il un référentiel pour déterminer les missions du formateur des personnels de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.64 Catégories : Sciences éducation:Pédagogie Résumé : Il y a des compétences spécifiques à la fonction de formateur. Un référentiel déterminant ses missions, s il ne confère pas ipso facto la qualité, assure un cadre. C est un point de départ , une base pour dialoguer, dans la familiarité des actes professionnels, au service de la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Soins cadres > 38 (mai 2001) . - p.64[article] Faut-il un référentiel pour déterminer les missions du formateur des personnels de santé ? [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), . - 2001 . - p.64.
in Soins cadres > 38 (mai 2001) . - p.64
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie Résumé : Il y a des compétences spécifiques à la fonction de formateur. Un référentiel déterminant ses missions, s il ne confère pas ipso facto la qualité, assure un cadre. C est un point de départ , une base pour dialoguer, dans la familiarité des actes professionnels, au service de la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02213 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 990352 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Faut-il un référentiel pour déterminer les missions du formateur des personnels de santé ? Première partie. / Michel Vial in Soins cadres, 37 (janvier / mars 2001)
[article]
Titre : Faut-il un référentiel pour déterminer les missions du formateur des personnels de santé ? Première partie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.65 Résumé : qu en est-il du métier de formateur en formation professionnelle ? De quoi est garant le formateur d infirmiers ? Le métier de formateur n est en soi qu une fonction, une posture, au sens d une attitude, par laquelle le formateur aide les formés à être actifs, à évoluer dans un processus toujours inachevé d apprentissage, de professionnalisation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Soins cadres > 37 (janvier / mars 2001) . - p.65[article] Faut-il un référentiel pour déterminer les missions du formateur des personnels de santé ? Première partie. [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), . - 2001 . - p.65.
in Soins cadres > 37 (janvier / mars 2001) . - p.65
Résumé : qu en est-il du métier de formateur en formation professionnelle ? De quoi est garant le formateur d infirmiers ? Le métier de formateur n est en soi qu une fonction, une posture, au sens d une attitude, par laquelle le formateur aide les formés à être actifs, à évoluer dans un processus toujours inachevé d apprentissage, de professionnalisation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01929 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 990288 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 990343 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 990369 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Se former pour évaluer / Michel Vial
PermalinkLes modèles de l'évaluation / Jean-Jacques Bonniol
PermalinkSe repérer dans les modèles de l'évaluation / Michel Vial
PermalinkLes théories de l'apprentissage / Bernard Donnadieu
PermalinkLe travail de fin d'études / Chantal Eymard
PermalinkLe travail de fin d'études / Chantal Eymard
Permalink