Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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| Mention de date :   août 2001
 Paru le :   01/08/2001
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			| [n° ou bulletin] est un bulletin de 
			 
			
				  
					| Titre : | 39 - août 2001 - |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Localisation OPAC : | St-Chamond |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
 [n° ou bulletin] est un bulletin de 
			 
			
				  
39 - août 2001 -   [texte imprimé] . - 2001. 
					| Localisation OPAC : | St-Chamond |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | Des ateliers de pratique professionnelle en hygiène |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Collectif, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.53 |  
					| Catégories : | Formation continue 
 |  
					| Résumé : | concept du projet - concrétisation - indicateurs d atteinte des objectifs |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.53
 [article] Des ateliers de pratique professionnelle en hygiène [texte imprimé] / Collectif ,  . - 2001 . - p.53.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.53 
					| Catégories : | Formation continue 
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					| Résumé : | concept du projet - concrétisation - indicateurs d atteinte des objectifs |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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		Exemplaires(1)
	
	
			
			
 
			 
	    		
				 
				| [article] 
					| Titre : | Soutenir dans le monde : la promotion de la santé |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Laurence Vérani, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.62 |  
					| Catégories : | Education santé ; Ethique ; Pauvreté 
 |  
					| Résumé : | en France, comme ailleurs, beaucoup reste à faire - les constantes - les orientations - quelques exemples concrêts |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.62
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				| [article] 
					| Titre : | Projet professionnel et formation |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Isabelle Alix, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.21 |  
					| Catégories : | Etudiant hospitalier ; Pédagogie 
 |  
					| Résumé : | le projet professionnel et ses composants - le concept de projet - représentation du projet professionnel - suivi du projet professionnel, comparaison des IFSI - matériel, méthodes, résultats d une enquête réalisée auprès de 83 étudiants en soins infirmiers |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.21
 [article] Projet professionnel et formation [texte imprimé] / Isabelle Alix ,  . - 2001 . - p.21.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.21 
					| Catégories : | Etudiant hospitalier ; Pédagogie 
 |  
					| Résumé : | le projet professionnel et ses composants - le concept de projet - représentation du projet professionnel - suivi du projet professionnel, comparaison des IFSI - matériel, méthodes, résultats d une enquête réalisée auprès de 83 étudiants en soins infirmiers |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | L'épuisement professionnel des soignants, un syndrome identitaire ? |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Céline Dekussche, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.12 |  
					| Catégories : | Epuisement professionnel 
 |  
					| Résumé : | un processus de fragilisation - un syndrome inhérent à la profession - de la nécessité à s interroger |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.12
 [article] L'épuisement professionnel des soignants, un syndrome identitaire ? [texte imprimé] / Céline Dekussche ,  . - 2001 . - p.12.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.12 
					| Catégories : | Epuisement professionnel 
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					| Résumé : | un processus de fragilisation - un syndrome inhérent à la profession - de la nécessité à s interroger |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | Le rôle pédagogique du centre de documentation en IFSI |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Nadège Bousquet, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.68 |  
					| Catégories : | Bibliothèque ; Formation 
 |  
					| Résumé : | utiliser au mieux le CDI - méthodologie - conclusion |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.68
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				| [article] 
					| Titre : | Apprendre par l'erreur |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Nicole Jeanguiot, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.33 |  
					| Catégories : | Etudiant hospitalier ; Formateur ; Formation ; Institut formation soins infirmiers ; Responsabilité 
 |  
					| Résumé : | Dans le cadre de la formation initiale des infirmiers, l'erreur s inscrit dans une logique d apprentissage. Il faut donc la repérer, la comprendre et l'analyser. Il s agit de mettre en place un processus d anticipation des erreurs en formation pour mieux gérer les risques pendant et après cette formation. - typologie des erreurs - utilité de l'erreur - erreur, évaluation et apprentissage - prévenir l'erreur et l'anticiper - textes réglementaires |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.33
 [article] Apprendre par l'erreur [texte imprimé] / Nicole Jeanguiot ,  . - 2001 . - p.33.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.33 
					| Catégories : | Etudiant hospitalier ; Formateur ; Formation ; Institut formation soins infirmiers ; Responsabilité 
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					| Résumé : | Dans le cadre de la formation initiale des infirmiers, l'erreur s inscrit dans une logique d apprentissage. Il faut donc la repérer, la comprendre et l'analyser. Il s agit de mettre en place un processus d anticipation des erreurs en formation pour mieux gérer les risques pendant et après cette formation. - typologie des erreurs - utilité de l'erreur - erreur, évaluation et apprentissage - prévenir l'erreur et l'anticiper - textes réglementaires |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | Enseigner les attitudes, un enjeu pédagogique |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Nicole Bourquin, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.42 |  
					| Catégories : | Formation ; Pédagogie 
 |  
					| Résumé : | Dans un récit à deux voix, deux enseignants ont souhaité approfondir la question de l'enseignement des attitudes relationnelles dans des formations de type humaniste. Ils mettent en scène leurs conceptions communes, mais aussi leurs différences. |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.42
 [article] Enseigner les attitudes, un enjeu pédagogique [texte imprimé] / Nicole Bourquin ,  . - 2001 . - p.42.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.42 
					| Catégories : | Formation ; Pédagogie 
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					| Résumé : | Dans un récit à deux voix, deux enseignants ont souhaité approfondir la question de l'enseignement des attitudes relationnelles dans des formations de type humaniste. Ils mettent en scène leurs conceptions communes, mais aussi leurs différences. |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | Un nouveau modèle d'enseignement clinique |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Collectif, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.30 |  
					| Catégories : | Pédagogie 
 |  
					| Résumé : | Des formateurs de l'école Le Bon Secours à Genève ont bâti un nouveau modèle d enseignement clinique pour le programme de base de formation infirmière et sage-femme. Il propose quatre stratégies d enseignement assises sur une approche concrète des situations. - l'enseignement clinique - les quatre stratégies pédagogiques retenues - perspectives |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.30
 [article] Un nouveau modèle d'enseignement clinique [texte imprimé] / Collectif ,  . - 2001 . - p.30.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.30 
					| Catégories : | Pédagogie 
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					| Résumé : | Des formateurs de l'école Le Bon Secours à Genève ont bâti un nouveau modèle d enseignement clinique pour le programme de base de formation infirmière et sage-femme. Il propose quatre stratégies d enseignement assises sur une approche concrète des situations. - l'enseignement clinique - les quatre stratégies pédagogiques retenues - perspectives |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | S accorder sur ce qui importe en formation initiale infirmière |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Catherine Didier, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.26 |  
					| Catégories : | Evaluation ; Formateur ; Institut formation soins infirmiers ; Soignant 
 |  
					| Résumé : | Formateurs et soignants formulent les uns et les autres des arguments sur la nature du travail infirmier et des compétences qu il requiert. En situation de coévaluation, leurs discours doivent cependant se rejoindre afin de parvenir à un jugement qui orientera leurs décisions. - le modèle d analyse - matériaux d enquête et résultats - les justifications domestiques des soignants - les justifications industrielles des formateurs - la convergence vers l'accord - l'exercice de la prudence |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.26
 [article] S accorder sur ce qui importe en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Catherine Didier ,  . - 2001 . - p.26.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.26 
					| Catégories : | Evaluation ; Formateur ; Institut formation soins infirmiers ; Soignant 
 |  
					| Résumé : | Formateurs et soignants formulent les uns et les autres des arguments sur la nature du travail infirmier et des compétences qu il requiert. En situation de coévaluation, leurs discours doivent cependant se rejoindre afin de parvenir à un jugement qui orientera leurs décisions. - le modèle d analyse - matériaux d enquête et résultats - les justifications domestiques des soignants - les justifications industrielles des formateurs - la convergence vers l'accord - l'exercice de la prudence |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | Approche systémique des diagnostics infirmiers |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Dominique Lemenu, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.36 |  
					| Catégories : | Formation 
 |  
					| Résumé : | L apprentissage des diagnostics infirmiers dans une optique de formation vise à guider les étudiants vers la maîtrise de leur pratique professionnelle et, plus spécifiquement, de leur jugement clinique. Il s agit d expliquer les liens qui unissent les problèmes des patients, les objectifs et les interventions de soins, afin de favoriser une vision globale de la situation. - guider les étudiants en soins infirmiers - différentes formes de pensée - évaluation de l'outil |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.36
 [article] Approche systémique des diagnostics infirmiers [texte imprimé] / Dominique Lemenu ,  . - 2001 . - p.36.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.36 
					| Catégories : | Formation 
 |  
					| Résumé : | L apprentissage des diagnostics infirmiers dans une optique de formation vise à guider les étudiants vers la maîtrise de leur pratique professionnelle et, plus spécifiquement, de leur jugement clinique. Il s agit d expliquer les liens qui unissent les problèmes des patients, les objectifs et les interventions de soins, afin de favoriser une vision globale de la situation. - guider les étudiants en soins infirmiers - différentes formes de pensée - évaluation de l'outil |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | Fusion d'établissements et identité en souffrance |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Sylviane Cagnoli, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.59 |  
					| Catégories : | Restructuration 
 |  
					| Résumé : | Les établissements de santé se restructurent et les bouleversements qui en résultent pour le personnel ne sont pas toujours mesurés. L histoire de Claude, ambulancier dans un service de restructuration, fera comprendre les risques de souffrance psychique et de modifications de l'identité entraînés par les réorganisations au travail, quand celles-ci déstabilisent les collectifs de travail et les pratiques. |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.59
 [article] Fusion d'établissements et identité en souffrance [texte imprimé] / Sylviane Cagnoli ,  . - 2001 . - p.59.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.59 
					| Catégories : | Restructuration 
 |  
					| Résumé : | Les établissements de santé se restructurent et les bouleversements qui en résultent pour le personnel ne sont pas toujours mesurés. L histoire de Claude, ambulancier dans un service de restructuration, fera comprendre les risques de souffrance psychique et de modifications de l'identité entraînés par les réorganisations au travail, quand celles-ci déstabilisent les collectifs de travail et les pratiques. |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | Une expérience partagée à propos de la démarche relationnelle |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Fabienne Giuliano, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.40 |  
					| Catégories : | Etudiant hospitalier ; Formation ; Relation soignant soigné 
 |  
					| Résumé : | L IFSI de Toulon propose aux étudiants de deuxième année un stage résidentiel de cinq jours axé sur la communication et la relation. La sécurité et la sérénité apportées par le lieu stimulent les rencontres et provoquent l'authenticité. Un réel bénéfice pour de futurs soignants. |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.40
 [article] Une expérience partagée à propos de la démarche relationnelle [texte imprimé] / Fabienne Giuliano ,  . - 2001 . - p.40.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.40 
					| Catégories : | Etudiant hospitalier ; Formation ; Relation soignant soigné 
 |  
					| Résumé : | L IFSI de Toulon propose aux étudiants de deuxième année un stage résidentiel de cinq jours axé sur la communication et la relation. La sécurité et la sérénité apportées par le lieu stimulent les rencontres et provoquent l'authenticité. Un réel bénéfice pour de futurs soignants. |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | Infirmier, infirmière, des professionnels responsables |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Collectif, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.70 |  
					| Catégories : | Etudiant hospitalier 
 |  
					| Résumé : | encadrement des étudiants en soins infirmiers : responsabilité des différents acteurs - exercice professionnel et respect du droit - les obligations liées à la prescription médicale - qu en est-il de la connaissance des textes par les professionnels ? |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.70
 [article] Infirmier, infirmière, des professionnels responsables [texte imprimé] / Collectif ,  . - 2001 . - p.70.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.70 
					| Catégories : | Etudiant hospitalier 
 |  
					| Résumé : | encadrement des étudiants en soins infirmiers : responsabilité des différents acteurs - exercice professionnel et respect du droit - les obligations liées à la prescription médicale - qu en est-il de la connaissance des textes par les professionnels ? |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | Mises en situation professionnelle et harmonisation des pratiques |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Carole Siebert, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.48 |  
					| Résumé : | la démarche - méthode d évaluation : la grille d observation, la notation, la construction des grilles intermédiaires - grille d évaluation de la MSP du DE infirmier |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.48
 [article] Mises en situation professionnelle et harmonisation des pratiques [texte imprimé] / Carole Siebert ,  . - 2001 . - p.48.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.48 
					| Résumé : | la démarche - méthode d évaluation : la grille d observation, la notation, la construction des grilles intermédiaires - grille d évaluation de la MSP du DE infirmier |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | L'écriture, une pratique fragile |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Paule Bourret, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.11 |  
					| Résumé : | l'écriture comme moyen d expression - un apprentissage sous le signe de la contrainte - au carrefour de l'intime et du social |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.11
 [article] L'écriture, une pratique fragile [texte imprimé] / Paule Bourret ,  . - 2001 . - p.11.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.11 
					| Résumé : | l'écriture comme moyen d expression - un apprentissage sous le signe de la contrainte - au carrefour de l'intime et du social |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | Comment faire une recherche bibliographique sur Internet ? |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Guy Isambart, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.65 |  
					| Résumé : | utiliser un moteur de recherche ou un annuaire - se connecter sur des sites spécialisés |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.65
 [article] Comment faire une recherche bibliographique sur Internet ? [texte imprimé] / Guy Isambart ,  . - 2001 . - p.65.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.65 
					| Résumé : | utiliser un moteur de recherche ou un annuaire - se connecter sur des sites spécialisés |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | La réforme de la formation infirmière initiale n'en est qu' à son début |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Céline Dekussche, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.5 |  
					| Résumé : | vers un diplôme national ? - les changements attendus - une pré-professionnalisation ? - la fin du DE écrit ? - vers un apprentissage des postures soignantes |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.5
 [article] La réforme de la formation infirmière initiale n'en est qu' à son début [texte imprimé] / Céline Dekussche ,  . - 2001 . - p.5.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.5 
					| Résumé : | vers un diplôme national ? - les changements attendus - une pré-professionnalisation ? - la fin du DE écrit ? - vers un apprentissage des postures soignantes |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | Les 35 heures, casse tête ou opportunité ? |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Céline Dekussche, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.7 |  
					| Résumé : | vertige et interrogations - l'expérience des uns... et celle des autres - à la recherche du temps perdu - vers une nouvelle définition du temps de travail - du côté des agents |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.7
 [article] Les 35 heures, casse tête ou opportunité ? [texte imprimé] / Céline Dekussche ,  . - 2001 . - p.7.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.7 
					| Résumé : | vertige et interrogations - l'expérience des uns... et celle des autres - à la recherche du temps perdu - vers une nouvelle définition du temps de travail - du côté des agents |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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				| [article] 
					| Titre : | La qualité, pour une nouvelle prise en charge du patient |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Ghislaine Trabacchi, |  
					| Année de publication : | 2001 |  
					| Article en page(s) : | p.10 |  
					| Résumé : | Sixième Assises nationales Qualibio des 17 et 18 mai 2001 à la Maison de la chimie à Paris : - le patient au coeur de la qualité hospitalière - le citoyen face à l'information médicale |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue |  in Soins cadres > 39  (août 2001) . - p.10
 [article] La qualité, pour une nouvelle prise en charge du patient [texte imprimé] / Ghislaine Trabacchi ,  . - 2001 . - p.10.in Soins cadres  > 39  (août 2001)  . - p.10 
					| Résumé : | Sixième Assises nationales Qualibio des 17 et 18 mai 2001 à la Maison de la chimie à Paris : - le patient au coeur de la qualité hospitalière - le citoyen face à l'information médicale |  
					| Support (OPAC) : | Article de revue | 
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