Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
| Titre : |
La réflexivité au cœur de la démarche apprenante |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Astou Arnould, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 75-81 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Apprendre de ses expériences est inhérent à l’être humain. Il n’est souvent pas naturel de rendre ces apprentissages conscients et de les réinvestir. Plusieurs auteurs proposent des modalités qui facilitent l’accès à l’implicite et à l’exploration de l’expérience. Cela demande souvent un effort conscient et structuré. Prendre conscience des prémices de réflexivité qu’effectue chaque professionnel constitue un point de départ pour s’approprier les principes de la réflexivité. Il est également nécessaire de vivre cette réflexivité par l’apprentissage afin de la transposer à la formation des apprentis, en les aidant à acquérir cette logique. La réflexivité permet de parler de son expérience. S’inscrire dans une démarche réflexive est une manière d’être acteur de sa formation, de sa professionnalisation ; c’est un état d’être au monde et d’agir en citoyen éclairé. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 75-81
[article] La réflexivité au cœur de la démarche apprenante [texte imprimé] / Astou Arnould, Auteur . - 2024 . - pp. 75-81. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 75-81
| Résumé : |
Apprendre de ses expériences est inhérent à l’être humain. Il n’est souvent pas naturel de rendre ces apprentissages conscients et de les réinvestir. Plusieurs auteurs proposent des modalités qui facilitent l’accès à l’implicite et à l’exploration de l’expérience. Cela demande souvent un effort conscient et structuré. Prendre conscience des prémices de réflexivité qu’effectue chaque professionnel constitue un point de départ pour s’approprier les principes de la réflexivité. Il est également nécessaire de vivre cette réflexivité par l’apprentissage afin de la transposer à la formation des apprentis, en les aidant à acquérir cette logique. La réflexivité permet de parler de son expérience. S’inscrire dans une démarche réflexive est une manière d’être acteur de sa formation, de sa professionnalisation ; c’est un état d’être au monde et d’agir en citoyen éclairé. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)