Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
| Titre : |
Comment les environnements spécifiques d’apprentissage concourent à la professionnalisation de l’alternant |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Pascal Miché, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 47-53 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
À l’heure où la formation en alternance a le vent en poupe, cet article explore la façon dont les environnements d'apprentissage influencent la professionnalisation des alternants. Il montre aussi comment l’implication de tous les acteurs est essentielle, de même que les référentiels qui guident les objectifs et les compétences à acquérir. Les environnements d'apprentissage varient entre immersion en entreprise et approches théoriques en centre de formation, favorisant ainsi une diversité d'expériences. Les interactions des différents acteurs sont cruciales pour maintenir une coordination efficace, permettant aux apprenants de relier théorie et pratique. L’apprentissage informel peut être un élément-clé dans le développement de l’identité professionnelle des alternants. La compétence doit être comprise comme une combinatoire de savoirs, d’aptitudes techniques et d’attitudes. En résumé, l’article insiste sur le rôle actif de l'alternant dans son processus de formation, encourageant la coconstruction de son parcours, essentiel pour son épanouissement personnel et professionnel. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 47-53
[article] Comment les environnements spécifiques d’apprentissage concourent à la professionnalisation de l’alternant [texte imprimé] / Pascal Miché, Auteur . - 2024 . - pp. 47-53. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 47-53
| Résumé : |
À l’heure où la formation en alternance a le vent en poupe, cet article explore la façon dont les environnements d'apprentissage influencent la professionnalisation des alternants. Il montre aussi comment l’implication de tous les acteurs est essentielle, de même que les référentiels qui guident les objectifs et les compétences à acquérir. Les environnements d'apprentissage varient entre immersion en entreprise et approches théoriques en centre de formation, favorisant ainsi une diversité d'expériences. Les interactions des différents acteurs sont cruciales pour maintenir une coordination efficace, permettant aux apprenants de relier théorie et pratique. L’apprentissage informel peut être un élément-clé dans le développement de l’identité professionnelle des alternants. La compétence doit être comprise comme une combinatoire de savoirs, d’aptitudes techniques et d’attitudes. En résumé, l’article insiste sur le rôle actif de l'alternant dans son processus de formation, encourageant la coconstruction de son parcours, essentiel pour son épanouissement personnel et professionnel. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)