Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Aline Ganivet-Rapicault
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
| Titre : |
Rapport au(x) temps et construction de l’expérience dans les formations en alternance |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Aline Ganivet-Rapicault, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 37-45 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une recherche menée au sein des Maisons familiales rurales sur les phénomènes de désynchronisation vécus par les jeunes en formation par alternance. Après avoir présenté le contexte des formations par alternance, l’auteure établit le lien entre temps vécu, rythme de formation et construction de soi. Les résultats de cette recherche-action ont permis d’établir une typologie basée sur les caractéristiques de ces phénomènes. Enfin, la discussion prend en compte différents paradoxes autour des notions de bon moment, de disponibilité et d’accompagnement pour questionner les pratiques d’accompagnement en formation par alternance. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 37-45
[article] Rapport au(x) temps et construction de l’expérience dans les formations en alternance [texte imprimé] / Aline Ganivet-Rapicault, Auteur . - 2024 . - pp. 37-45. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 37-45
| Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une recherche menée au sein des Maisons familiales rurales sur les phénomènes de désynchronisation vécus par les jeunes en formation par alternance. Après avoir présenté le contexte des formations par alternance, l’auteure établit le lien entre temps vécu, rythme de formation et construction de soi. Les résultats de cette recherche-action ont permis d’établir une typologie basée sur les caractéristiques de ces phénomènes. Enfin, la discussion prend en compte différents paradoxes autour des notions de bon moment, de disponibilité et d’accompagnement pour questionner les pratiques d’accompagnement en formation par alternance. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)