Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Carminatti
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
| Titre : |
Les ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives : Un dispositif de transformation de soi et de l'autre |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Nathalie Carminatti, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 64-77 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Dispositif innovant pour la formation continue des enseignants, les ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives combinent la didactique clinique, l’ingénierie didactique et la coopération entre chercheurs et professionnels de l’éducation. Le dispositif vise à transformer les pratiques pédagogiques en intégrant les dimensions institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles. La méthodologie repose sur trois temps : le déjà -là , l’épreuve et l’après-coup, permettant de recueillir et d’analyser les données. Les résultats montrent que la coopération favorise la transformation des enseignants. L’IHD2C est un outil prometteur pour optimiser la formation des enseignants et améliorer les apprentissages. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 64-77
[article] Les ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives : Un dispositif de transformation de soi et de l'autre [texte imprimé] / Nathalie Carminatti, Auteur . - 2025 . - pp. 64-77. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 64-77
| Résumé : |
Dispositif innovant pour la formation continue des enseignants, les ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives combinent la didactique clinique, l’ingénierie didactique et la coopération entre chercheurs et professionnels de l’éducation. Le dispositif vise à transformer les pratiques pédagogiques en intégrant les dimensions institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles. La méthodologie repose sur trois temps : le déjà -là , l’épreuve et l’après-coup, permettant de recueillir et d’analyser les données. Les résultats montrent que la coopération favorise la transformation des enseignants. L’IHD2C est un outil prometteur pour optimiser la formation des enseignants et améliorer les apprentissages. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Accompagner la réflexivité dans les pratiques enseignantes |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Emmanuelle Maître de Pembroke, Auteur ; Odile Maufrais, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Nathalie Carminatti, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 97-105 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
En 2023, le laboratoire LIRTES remporta l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation dans la forme scolaire" du Programme d’investissements d’avenir. Ce projet implique 7 collèges et 39 écoles sur le thème de l’enseignement des mathématiques. La mise en place d’une recherche collaborative s’appuie sur la clarification des objectifs, des attentes et des démarches ainsi que le partage des représentations et connaissances. L’article montre comment un tel projet a été mis en place pour favoriser un espace de mutualisation qui favorise la réflexivité et les transformations des pratiques pédagogiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 97-105
[article] Accompagner la réflexivité dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Emmanuelle Maître de Pembroke, Auteur ; Odile Maufrais, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Nathalie Carminatti, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2025 . - pp. 97-105. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 97-105
| Résumé : |
En 2023, le laboratoire LIRTES remporta l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation dans la forme scolaire" du Programme d’investissements d’avenir. Ce projet implique 7 collèges et 39 écoles sur le thème de l’enseignement des mathématiques. La mise en place d’une recherche collaborative s’appuie sur la clarification des objectifs, des attentes et des démarches ainsi que le partage des représentations et connaissances. L’article montre comment un tel projet a été mis en place pour favoriser un espace de mutualisation qui favorise la réflexivité et les transformations des pratiques pédagogiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)