Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
| Titre : |
Mener des recherches "participatives" : le point de vue de trois acteurs majeurs |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Alain Mouchet, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 12-24 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Cet article propose de mettre au jour les conceptions et les expériences de chercheurs emblématiques qui incarnent des approches participatives : Joëlle Morrissette pour la recherche collaborative, Jean-François Marcel pour la recherche-intervention et Gilles Monceau pour la "recherche avec". Les entretiens mettent en évidence des convergences et des spécificités en ce qui concerne la caractérisation des approches et les effets transformatifs des recherches. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 12-24
[article] Mener des recherches "participatives" : le point de vue de trois acteurs majeurs [texte imprimé] / Alain Mouchet, Auteur . - 2025 . - pp. 12-24. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 12-24
| Résumé : |
Cet article propose de mettre au jour les conceptions et les expériences de chercheurs emblématiques qui incarnent des approches participatives : Joëlle Morrissette pour la recherche collaborative, Jean-François Marcel pour la recherche-intervention et Gilles Monceau pour la "recherche avec". Les entretiens mettent en évidence des convergences et des spécificités en ce qui concerne la caractérisation des approches et les effets transformatifs des recherches. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Les effets d’un "dispositif en spirale" sur les pratiques communicationnelles d’entraîneurs de rugby |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Baptiste Fleureau, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 86-96 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
L’article présente les effets transformatifs d’une recherche-collaborative sur les pratiques communicationnelles d’entraîneurs de rugby, à la suite d’un dispositif de formation en spirale alternant des temps de recherche, basés sur des études de cas, et des temps de formation à partir des données obtenues. Les auteurs analysent les effets de leur intervention en formation sur la pratique des entraîneurs, la plus-value de ce type de recherche en contexte sportif et la pertinence des moyens d’évaluation des transformations de l’activité des praticiens. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 86-96
[article] Les effets d’un "dispositif en spirale" sur les pratiques communicationnelles d’entraîneurs de rugby [texte imprimé] / Baptiste Fleureau, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2025 . - pp. 86-96. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 86-96
| Résumé : |
L’article présente les effets transformatifs d’une recherche-collaborative sur les pratiques communicationnelles d’entraîneurs de rugby, à la suite d’un dispositif de formation en spirale alternant des temps de recherche, basés sur des études de cas, et des temps de formation à partir des données obtenues. Les auteurs analysent les effets de leur intervention en formation sur la pratique des entraîneurs, la plus-value de ce type de recherche en contexte sportif et la pertinence des moyens d’évaluation des transformations de l’activité des praticiens. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Accompagner la réflexivité dans les pratiques enseignantes |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Emmanuelle Maître de Pembroke, Auteur ; Odile Maufrais, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Nathalie Carminatti, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 97-105 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
En 2023, le laboratoire LIRTES remporta l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation dans la forme scolaire" du Programme d’investissements d’avenir. Ce projet implique 7 collèges et 39 écoles sur le thème de l’enseignement des mathématiques. La mise en place d’une recherche collaborative s’appuie sur la clarification des objectifs, des attentes et des démarches ainsi que le partage des représentations et connaissances. L’article montre comment un tel projet a été mis en place pour favoriser un espace de mutualisation qui favorise la réflexivité et les transformations des pratiques pédagogiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 97-105
[article] Accompagner la réflexivité dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Emmanuelle Maître de Pembroke, Auteur ; Odile Maufrais, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Nathalie Carminatti, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2025 . - pp. 97-105. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 97-105
| Résumé : |
En 2023, le laboratoire LIRTES remporta l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation dans la forme scolaire" du Programme d’investissements d’avenir. Ce projet implique 7 collèges et 39 écoles sur le thème de l’enseignement des mathématiques. La mise en place d’une recherche collaborative s’appuie sur la clarification des objectifs, des attentes et des démarches ainsi que le partage des représentations et connaissances. L’article montre comment un tel projet a été mis en place pour favoriser un espace de mutualisation qui favorise la réflexivité et les transformations des pratiques pédagogiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)