Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nathanael J. Josselin
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
| Titre : |
L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Nathanael J. Josselin, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 29-31 |
| Note générale : |
Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d’elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l’adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s’accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l’apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
| En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1740416 |
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 29-31
[article] L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés [texte imprimé] / Nathanael J. Josselin, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 2025 . - pp. 29-31. Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 29-31
| Résumé : |
Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d’elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l’adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s’accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l’apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
| En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1740416 |
|  |
Exemplaires(2)
|
99903840
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
|
99903861
|
Revues |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |