[article]
| Titre : |
Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : un outil thérapeutique |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Muriel Bossuroy, Auteur ; Marta Fumagalli, Auteur ; Stéphane Di Meo, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 26-28 |
| Note générale : |
Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Parler de ses langues, c’est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d’une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d’une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d’inclusion et d’exclusion qui s’y nouent. Au cours d’un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l’histoire d’un enfant, tout en offrant l’occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
| En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1740415 |
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 26-28
[article] Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : un outil thérapeutique [texte imprimé] / Muriel Bossuroy, Auteur ; Marta Fumagalli, Auteur ; Stéphane Di Meo, Auteur . - 2025 . - pp. 26-28. Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 26-28
| Résumé : |
Parler de ses langues, c’est parler de soi, de son parcours de vie et de son histoire familiale. Dès lors, explorer le rapport d’une personne à ses langues est très précieux pour engager une rencontre. De même, au sein d’une famille plurilingue, la façon dont les échanges langagiers se structurent impacte sa dynamique globale et les liens d’inclusion et d’exclusion qui s’y nouent. Au cours d’un entretien, interroger les pratiques langagières au sein de la famille permet de mieux saisir le contexte de vie et l’histoire d’un enfant, tout en offrant l’occasion de reconstruire, par le récit, une continuité entre les lieux, les langues, les périodes et les éventuelles épreuves traversées. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
| En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1740415 |
|  |