Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
| Titre : |
Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Luc Vidalenc, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 15-18 |
| Note générale : |
Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l’enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d’un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l’école. L’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet alors une exploration détaillée de l’organisation des langues autour de l’enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
| En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1740412 |
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 15-18
[article] Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école [texte imprimé] / Jean-Luc Vidalenc, Auteur . - 2025 . - pp. 15-18. Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 15-18
| Résumé : |
Dans les quartiers prioritaires, alors que la plupart des enfants grandissent avec plusieurs langues, la dynamique langagière plurilingue est mal connue, peu prise en compte et parfois encore associée à des difficultés scolaires. La ressource que constitue la langue familiale portée par les parents étant mal identifiée et peu admise, l’enfant ne bénéficie parfois pas assez des avantages d’un plurilinguisme harmonieux et montre alors des signes qui peuvent inquiéter les professionnel(le)s de l’école. L’évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (élal) d’Avicenne permet alors une exploration détaillée de l’organisation des langues autour de l’enfant, des représentations et des pratiques familiales, ce qui conduit ensuite à proposer un accompagnement favorisant une nouvelle dynamique du langage, qui lui est plus bénéfique. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
| En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1740412 |
|  |
Exemplaires(2)
|
99903840
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
|
99903861
|
Revues |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |