Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Aino SIRPARANTA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’attachement se transmet-il entre générations ? / Aino SIRPARANTA in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : L’attachement se transmet-il entre générations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aino SIRPARANTA, Auteur ; Raphaële MILJKOVITCH, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp.52-58 Langues : Français (fre) Catégories : ECHELLE D'EVALUATION
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude critique
Mots outils [NI]:Méthodologie
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant
REVUE DE LA LITTERATURE
TRANSGENERATIONNEL
~termes orphelins:Attachement
~termes orphelins:Insertion socialeRésumé : Bien que le domaine de la transmission intergénérationnelle de l’attachement soit largement étudié, d’importantes questions méthodologiques demeurent. Il existe incontestablement une influence du parent sur l’enfant, mais il semble prématuré d’affirmer que l’enfant reproduit les mêmes stratégies d’attachement que son parent. Malgré d'importantes avancées sur la transmission du traitement des informations émotionnelles et leurs implications sur un plan clinique, un large champ de recherche reste à explorer. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - pp.52-58[article] L’attachement se transmet-il entre générations ? [texte imprimé] / Aino SIRPARANTA, Auteur ; Raphaële MILJKOVITCH, Auteur . - 2024 . - pp.52-58.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - pp.52-58
Catégories : ECHELLE D'EVALUATION
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude critique
Mots outils [NI]:Méthodologie
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant
REVUE DE LA LITTERATURE
TRANSGENERATIONNEL
~termes orphelins:Attachement
~termes orphelins:Insertion socialeRésumé : Bien que le domaine de la transmission intergénérationnelle de l’attachement soit largement étudié, d’importantes questions méthodologiques demeurent. Il existe incontestablement une influence du parent sur l’enfant, mais il semble prématuré d’affirmer que l’enfant reproduit les mêmes stratégies d’attachement que son parent. Malgré d'importantes avancées sur la transmission du traitement des informations émotionnelles et leurs implications sur un plan clinique, un large champ de recherche reste à explorer. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003205 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003476 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Dépression périnatale et attachement au conjoint / Stéphanie VANWALLEGHEM in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Dépression périnatale et attachement au conjoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie VANWALLEGHEM, Auteur ; Anne-Sophie DEBORDE, Auteur ; Aino SIRPARANTA, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Couple:Conjoint
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent:Mère
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent:Père
DEPRESSION DU POST PARTUM
ECHELLE D'EVALUATION
FACTEUR DE RISQUE
Mots outils [NI]:Recherche
REGULATION EMOTIONNELLE
Relation sociale:Relation familiale:Relation conjugale
~termes orphelins:AttachementRésumé : De nombreuses études ont établi qu’un attachement insécure constitue un facteur de risque pour la dépression périnatale, en évaluant l’état d’esprit général des mères par rapport à l’attachement. Cette conception d’un modèle général de l’attachement contribue à la compréhension des processus qui sous-tendent le risque de dépression périnatale et souligne l’importance de la prévention de l’insécurité d’attachement. La conception plus récente de l’attachement en réseau apporte un éclairage supplémentaire car elle permet d’évaluer les effets spécifiques de chaque relation d’attachement, et par ce biais d’identifier les relations qui constituent des cibles thérapeutiques, ce qui permet d’orienter la prise en charge thérapeutique. Comme la qualité du soutien conjugal est liée à la sévérité de la dépression périnatale, l’objectif de cette étude a été d’évaluer spécifiquement les effets de la relation d’attachement au conjoint sur la sévérité de la dépression périnatale. Les résultats ont montré d’une part un effet direct de l’attachement au conjoint sur l’intensité de la dépression périnatale et d’autre part un effet indirect, médiatisé par les difficultés de régulation émotionnelle : plus la qualité de l’attachement au conjoint est faible, plus la mère présente des difficultés de régulation émotionnelle, et, par ce biais, plus son risque de dépression augmente. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes de travail thérapeutique de couple. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - pp.40-41[article] Dépression périnatale et attachement au conjoint [texte imprimé] / Stéphanie VANWALLEGHEM, Auteur ; Anne-Sophie DEBORDE, Auteur ; Aino SIRPARANTA, Auteur . - 2024 . - pp.40-41.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - pp.40-41
Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Couple:Conjoint
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent:Mère
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent:Père
DEPRESSION DU POST PARTUM
ECHELLE D'EVALUATION
FACTEUR DE RISQUE
Mots outils [NI]:Recherche
REGULATION EMOTIONNELLE
Relation sociale:Relation familiale:Relation conjugale
~termes orphelins:AttachementRésumé : De nombreuses études ont établi qu’un attachement insécure constitue un facteur de risque pour la dépression périnatale, en évaluant l’état d’esprit général des mères par rapport à l’attachement. Cette conception d’un modèle général de l’attachement contribue à la compréhension des processus qui sous-tendent le risque de dépression périnatale et souligne l’importance de la prévention de l’insécurité d’attachement. La conception plus récente de l’attachement en réseau apporte un éclairage supplémentaire car elle permet d’évaluer les effets spécifiques de chaque relation d’attachement, et par ce biais d’identifier les relations qui constituent des cibles thérapeutiques, ce qui permet d’orienter la prise en charge thérapeutique. Comme la qualité du soutien conjugal est liée à la sévérité de la dépression périnatale, l’objectif de cette étude a été d’évaluer spécifiquement les effets de la relation d’attachement au conjoint sur la sévérité de la dépression périnatale. Les résultats ont montré d’une part un effet direct de l’attachement au conjoint sur l’intensité de la dépression périnatale et d’autre part un effet indirect, médiatisé par les difficultés de régulation émotionnelle : plus la qualité de l’attachement au conjoint est faible, plus la mère présente des difficultés de régulation émotionnelle, et, par ce biais, plus son risque de dépression augmente. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes de travail thérapeutique de couple. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003205 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003476 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible