Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Isabelle NOYON-SEYMOUR |
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Le mois régional de la déclaration / Isabelle NOYON-SEYMOUR in Hygiènes, 32 (2) (avril 2024)
[article]
Titre : Le mois régional de la déclaration : une nouvelle façon d’aborder l’amélioration de la sécurité du patient, appliquée à la gestion des précautions contact Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle NOYON-SEYMOUR, Auteur ; Ambre BEUCHER, Auteur ; Sandrine GUISNEL, Auteur ; et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp.149-154 Langues : Français (fre) Catégories : Amélioration continue de la qualité
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Enquête
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Pratique médicale:Relation soignant soigné
~termes orphelins:Principe de précautionRésumé : La structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients Oraqs-97.1 et le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins des Îles de Guadeloupe (CPias IdG) se sont associés pour conduire une enquête auprès des professionnels des établissements de Guadeloupe sur les difficultés de gestion des précautions complémentaires contact (PCC). À travers un questionnaire détaillant le processus de gestion des PCC, les professionnels ont pu s’exprimer durant le « mois régional de la déclaration » du 1er juin au 15 juillet 2023. Les professionnels déclarent des difficultés concernant la gestion du matériel dédié aux PCC (39%), l’indisponibilité en temps réel de la prescription médicale adéquate (32%), la transmission défaillante de l’information au sein de l’équipe (32%), le défaut de connaissance sur les PCC (32%), le défaut d’information par le service « adresseur » du patient en PCC (28%), le défaut d’information par le laboratoire (21%). De manière plus inattendue, la majorité des professionnels déclarent des difficultés à communiquer avec le patient et son entourage sur les PCC : ils ont du mal à expliquer les PCC au patient (52%) ou à l’entourage (40%), et à faire respecter les PCC par le patient (59%) et par l’entourage (49%). Cette enquête sur la gestion des PCC a ainsi permis l’expression des difficultés particulières de communication, au-delà des classiques considérations d’observance. L’analyse des résultats a conduit à la définition d’un plan d’action comportant des accompagnements ciblés menés par le CPias et une offre de formation-action co-construite par l’Oraqs-97.1 et le CPias IdG pour étayer la communication des professionnels à travers des mises en situation. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Hygiènes > 32 (2) (avril 2024) . - pp.149-154[article] Le mois régional de la déclaration : une nouvelle façon d’aborder l’amélioration de la sécurité du patient, appliquée à la gestion des précautions contact [texte imprimé] / Isabelle NOYON-SEYMOUR, Auteur ; Ambre BEUCHER, Auteur ; Sandrine GUISNEL, Auteur ; et al. . - 2024 . - pp.149-154.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > 32 (2) (avril 2024) . - pp.149-154
Catégories : Amélioration continue de la qualité
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Enquête
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Pratique médicale:Relation soignant soigné
~termes orphelins:Principe de précautionRésumé : La structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients Oraqs-97.1 et le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins des Îles de Guadeloupe (CPias IdG) se sont associés pour conduire une enquête auprès des professionnels des établissements de Guadeloupe sur les difficultés de gestion des précautions complémentaires contact (PCC). À travers un questionnaire détaillant le processus de gestion des PCC, les professionnels ont pu s’exprimer durant le « mois régional de la déclaration » du 1er juin au 15 juillet 2023. Les professionnels déclarent des difficultés concernant la gestion du matériel dédié aux PCC (39%), l’indisponibilité en temps réel de la prescription médicale adéquate (32%), la transmission défaillante de l’information au sein de l’équipe (32%), le défaut de connaissance sur les PCC (32%), le défaut d’information par le service « adresseur » du patient en PCC (28%), le défaut d’information par le laboratoire (21%). De manière plus inattendue, la majorité des professionnels déclarent des difficultés à communiquer avec le patient et son entourage sur les PCC : ils ont du mal à expliquer les PCC au patient (52%) ou à l’entourage (40%), et à faire respecter les PCC par le patient (59%) et par l’entourage (49%). Cette enquête sur la gestion des PCC a ainsi permis l’expression des difficultés particulières de communication, au-delà des classiques considérations d’observance. L’analyse des résultats a conduit à la définition d’un plan d’action comportant des accompagnements ciblés menés par le CPias et une offre de formation-action co-construite par l’Oraqs-97.1 et le CPias IdG pour étayer la communication des professionnels à travers des mises en situation. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003006 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible