Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Stéphanie CALTOT |
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Formation des intervenants non soignants auprès des patients à la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans un CHU / Hélène MARINI in Hygiènes, 30 (4) ([01/09/2022])
[article]
Titre : Formation des intervenants non soignants auprès des patients à la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans un CHU Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène MARINI, Auteur ; Stéphanie CALTOT, Auteur ; Marion LOTTIN, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : DISPOSITIF A USAGE UNIQUE
Équipe opérationnelle hygiène
ETABLISSEMENT DE SANTE
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme:Programme action
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Phénomène épidémiologique:Contagion
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Sciences éducation:Formation
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Association
SOIN PREVENTIF
SOLUTION HYDROALCOOLIQUE
~termes non classés:Covid-19
~termes orphelins:PatientRésumé : Contexte et objectif. Les intervenants non soignants (INS) de l’établissement bénéficient d’une formation d’une heure et demie aux « précautions standard en période Covid ». Notre objectif était de mesurer leur satisfaction concernant cette formation et d’évaluer son effet sur leurs connaissances. Méthodes. La satisfaction de tous les INS formés depuis septembre 2020 et les connaissances avant et après les sessions de décembre 2021 et janvier 2022 ont été évaluées. Les questionnaires, anonymes, étaient complétés en ligne pour l’évaluation de la satisfaction (sur une échelle de 1 à 10), ou lors des formations pour l’évaluation des connaissances (10 questions sur la transmission croisée). Résultats. De septembre 2020 à janvier 2022, parmi 325 INS formés (42 sessions), 91 ont répondu au questionnaire de satisfaction, avec un score moyen de satisfaction globale à 8,7 et des commentaires libres témoignant de l’intérêt trouvé à la formation et d’une modification de la perception du risque. Le score moyen de connaissances des 37 INS évalués est passé de 5,9 sur 10 avant la formation à 8,6 sur 10 après (p<0,001). L’amélioration des connaissances était variable (solutions hydro-alcooliques inadaptées pour entretenir les surfaces : 57% avant et 89% après (p<0,01) ; port du masque à la fois pour le patient et le visiteur : 100% avant et après formation). Conclusion. La formation est bien acceptée des INS et améliore leurs connaissances. Son impact sur les pratiques et sur la contamination des patients n’a pas été évalué. Elle rassure les professionnels et semble utile aux INS dans leur vie privée. Ces éléments nous incitent à poursuivre cette formation systématique des INS au-delà de l’épidémie de Covid-19. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Hygiènes > 30 (4) [01/09/2022][article] Formation des intervenants non soignants auprès des patients à la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans un CHU [texte imprimé] / Hélène MARINI, Auteur ; Stéphanie CALTOT, Auteur ; Marion LOTTIN, Auteur ; et al. . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > 30 (4) [01/09/2022]
Catégories : DISPOSITIF A USAGE UNIQUE
Équipe opérationnelle hygiène
ETABLISSEMENT DE SANTE
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme:Programme action
Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire
Phénomène épidémiologique:Contagion
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Sciences éducation:Formation
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Association
SOIN PREVENTIF
SOLUTION HYDROALCOOLIQUE
~termes non classés:Covid-19
~termes orphelins:PatientRésumé : Contexte et objectif. Les intervenants non soignants (INS) de l’établissement bénéficient d’une formation d’une heure et demie aux « précautions standard en période Covid ». Notre objectif était de mesurer leur satisfaction concernant cette formation et d’évaluer son effet sur leurs connaissances. Méthodes. La satisfaction de tous les INS formés depuis septembre 2020 et les connaissances avant et après les sessions de décembre 2021 et janvier 2022 ont été évaluées. Les questionnaires, anonymes, étaient complétés en ligne pour l’évaluation de la satisfaction (sur une échelle de 1 à 10), ou lors des formations pour l’évaluation des connaissances (10 questions sur la transmission croisée). Résultats. De septembre 2020 à janvier 2022, parmi 325 INS formés (42 sessions), 91 ont répondu au questionnaire de satisfaction, avec un score moyen de satisfaction globale à 8,7 et des commentaires libres témoignant de l’intérêt trouvé à la formation et d’une modification de la perception du risque. Le score moyen de connaissances des 37 INS évalués est passé de 5,9 sur 10 avant la formation à 8,6 sur 10 après (p<0,001). L’amélioration des connaissances était variable (solutions hydro-alcooliques inadaptées pour entretenir les surfaces : 57% avant et 89% après (p<0,01) ; port du masque à la fois pour le patient et le visiteur : 100% avant et après formation). Conclusion. La formation est bien acceptée des INS et améliore leurs connaissances. Son impact sur les pratiques et sur la contamination des patients n’a pas été évalué. Elle rassure les professionnels et semble utile aux INS dans leur vie privée. Ces éléments nous incitent à poursuivre cette formation systématique des INS au-delà de l’épidémie de Covid-19. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003549 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible