Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Desgris |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l’ETP / Marie-Françoise Desgris in Soins, 887 (juillet 2024)
[article]
Titre : Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Desgris, Auteur ; Sylvie Le Mao, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 49-52 Langues : Français (fre) Résumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. [Résumé d'éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1676793
in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 49-52[article] Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l’ETP [texte imprimé] / Marie-Françoise Desgris, Auteur ; Sylvie Le Mao, Auteur . - 2024 . - pp. 49-52.
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 49-52
Résumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. [Résumé d'éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1676793 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903762 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903787 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible