Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Méthodes pédagogiques en formation (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Doumen, Auteur ; Céline Chenault, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 13-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Méthodes pédagogiques : parlons-en ! (avant-propos)
- Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières
- La formation infirmière, une mutation pour le formateur
- L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir
- La classe renversée, une innovation inspirante
- Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant
- La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières
- Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à -vis d’un enseignement pratique en langue anglaise
- Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un jeu digital narratif en formation infirmière
- Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette
- Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/soin/70/894 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 13-63
[article] Méthodes pédagogiques en formation (Dossier) [texte imprimé] / Sophie Doumen, Auteur ; Céline Chenault, Auteur . - 2025 . - pp. 13-63. Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 13-63
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Méthodes pédagogiques : parlons-en ! (avant-propos)
- Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières
- La formation infirmière, une mutation pour le formateur
- L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir
- La classe renversée, une innovation inspirante
- Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant
- La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières
- Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à -vis d’un enseignement pratique en langue anglaise
- Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un jeu digital narratif en formation infirmière
- Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette
- Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/soin/70/894 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
L’analyse de l’activité d’encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l’étayage et de l’enquête |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa Pleven, Auteur ; Sophie Doumen, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 29-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1676789 |
in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 29-34
[article] L’analyse de l’activité d’encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l’étayage et de l’enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven, Auteur ; Sophie Doumen, Auteur . - 2024 . - pp. 29-34. Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 29-34
Résumé : |
La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1676789 |
|  |
Exemplaires(2)
99903762
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903787
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |