Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Pleven |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’analyse de l’activité d’encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l’étayage et de l’enquête / Vanessa Pleven in Soins, 887 (juillet 2024)
[article]
Titre : L’analyse de l’activité d’encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l’étayage et de l’enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven, Auteur ; Sophie Doumen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 29-34 Langues : Français (fre) Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. [Résumé d'éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1676789
in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 29-34[article] L’analyse de l’activité d’encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l’étayage et de l’enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven, Auteur ; Sophie Doumen, Auteur . - 2024 . - pp. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 29-34
Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. [Résumé d'éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1676789 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903762 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903787 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La complexité de l'activité des formateurs en Ifsi / Vanessa Pleven in Objectif Soins & Management, 292 (avril mai 2023)
[article]
Titre : La complexité de l'activité des formateurs en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 46-49 Langues : Français (fre) Résumé : La formation infirmière vit de grands bouleversements avec l’universitarisation des études et la reconnaissance du grade licence. Les formateurs suivent ces mouvements et y participent. Cependant, sommes-nous en capacité de décrire avec facilité et exhaustivité la nature de leur activité et la complexité de celle-ci ? La didactique professionnelle fournit des pistes de réflexion en ce sens. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 292 (avril mai 2023) . - pp. 46-49[article] La complexité de l'activité des formateurs en Ifsi [texte imprimé] / Vanessa Pleven, Auteur . - 2023 . - pp. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 292 (avril mai 2023) . - pp. 46-49
Résumé : La formation infirmière vit de grands bouleversements avec l’universitarisation des études et la reconnaissance du grade licence. Les formateurs suivent ces mouvements et y participent. Cependant, sommes-nous en capacité de décrire avec facilité et exhaustivité la nature de leur activité et la complexité de celle-ci ? La didactique professionnelle fournit des pistes de réflexion en ce sens. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003056 REVUES STCHAM Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003430 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Travail collaboratif sur l’activité d’encadrement de stage par les formateurs d’Ifsi / Vanessa Pleven in Soins, 887 (juillet 2024)
[article]
Titre : Travail collaboratif sur l’activité d’encadrement de stage par les formateurs d’Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven, Auteur ; Isabelle Marconnet, Auteur ; Jean-Luc Auger, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 26-28 Langues : Français (fre) Résumé : L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. [Résumé d'éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1676788
in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 26-28[article] Travail collaboratif sur l’activité d’encadrement de stage par les formateurs d’Ifsi [texte imprimé] / Vanessa Pleven, Auteur ; Isabelle Marconnet, Auteur ; Jean-Luc Auger, Auteur . - 2024 . - pp. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 26-28
Résumé : L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. [Résumé d'éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1676788 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903762 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903787 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible