Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Juliette Séguin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 291 (février mars 2023)
[article]
Titre : Gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur ; Marcia Moreau, Auteur ; Juliette Séguin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 44-50 Langues : Français (fre) Résumé : Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Ingénierie pédagogique : Les enjeux de la complexité" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 291 (février mars 2023) . - pp. 44-50[article] Gérer les "imprévus" lors de séances collectives d'éducation thérapeutique [texte imprimé] / Hélène Belou, Auteur ; Marcia Moreau, Auteur ; Juliette Séguin, Auteur . - 2023 . - pp. 44-50.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 291 (février mars 2023) . - pp. 44-50
Résumé : Afin de dispenser des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe, les professionnels font appel à deux modes de gestion : d’une part l’ingénierie éducative, qui est prévue, réfléchie, anticipée, et d’autre part, la dynamique propre du groupe, initiée dans l’instant, imprévisible, inopinée, et pourtant signifiante. Une étude a été menée sur la gestion de cette dernière en s’intéressant aux imprévus qui pouvaient surgir lors d’une séance d’ETP et aux gestes professionnels posés par les animateurs pour y répondre. L’enjeu est de parvenir à allier le maintien de la dynamique d’apprentissage souhaitée, avec la considération pleine et entière de la personne à l’origine de l’imprévu. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Ingénierie pédagogique : Les enjeux de la complexité" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003055 REVUES STCHAM Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003431 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible