Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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| Titre : |
Initiation à la discipline infirmière : Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Celis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur |
| Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
| Année de publication : |
2024 |
| Importance : |
130 p. |
| Présentation : |
ill. |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-78204-6 |
| Prix : |
24,90 EUR |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Pratique infirmière ; Soins infirmiers
|
| Résumé : |
La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen, où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes), la gestion, l'enseignement, la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue, et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains. [Extrait 4ème de couv.] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Initiation à la discipline infirmière : Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières [texte imprimé] / Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Celis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 130 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-294-78204-6 : 24,90 EUR Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Pratique infirmière ; Soins infirmiers
|
| Résumé : |
La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen, où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes), la gestion, l'enseignement, la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue, et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains. [Extrait 4ème de couv.] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
|
CHA0000003428
|
610.730.1 LEC |
Livre [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Théories-Concepts - 610.730.1
|
Disponible |

[article]
| Titre : |
La mise en oeuvre d'une réorganisation des soins : l'exemple du dispositif des "burning units" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Candy Oxfort, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur ; Jean-Marie Boulanger, Auteur ; Jean-Louis Fontaine, Auteur ; Joelle Durbecq, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 121-130 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Note de contenu : |
Plan de l'article :
- Introduction
- Définition de la "burning unit" et piliers de la réorganisation
- Les évolutions nécessaires liées à la réorganisation des soins (La question de l'identité professionnelle infirmière et aide-soignante ; Une période de transition et d'incertitude ; Le développement de capacités d'adaptation individuelles et collectives)
- La mise en oeuvre concrète de la "burning unit" (Une opportunité de requestionner le leadership ; La "burning unit" et le développement de l'interdisciplinarité)
- Conclusion |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 79 (avril 2024) . - pp. 121-130
[article] La mise en oeuvre d'une réorganisation des soins : l'exemple du dispositif des "burning units" [texte imprimé] / Candy Oxfort, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur ; Jean-Marie Boulanger, Auteur ; Jean-Louis Fontaine, Auteur ; Joelle Durbecq, Auteur . - 2024 . - pp. 121-130. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 79 (avril 2024) . - pp. 121-130
| Note de contenu : |
Plan de l'article :
- Introduction
- Définition de la "burning unit" et piliers de la réorganisation
- Les évolutions nécessaires liées à la réorganisation des soins (La question de l'identité professionnelle infirmière et aide-soignante ; Une période de transition et d'incertitude ; Le développement de capacités d'adaptation individuelles et collectives)
- La mise en oeuvre concrète de la "burning unit" (Une opportunité de requestionner le leadership ; La "burning unit" et le développement de l'interdisciplinarité)
- Conclusion |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
| Titre : |
Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 12-14 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises. [Résumé Auteur] |
| Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Apprentissage du raisonnement clinique" |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 256 (avril 2024) . - pp. 12-14
[article] Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner [texte imprimé] / Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur . - 2024 . - pp. 12-14. Langues : Français ( fre) in L'Aide-soignante > 256 (avril 2024) . - pp. 12-14
| Résumé : |
Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises. [Résumé Auteur] |
| Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Apprentissage du raisonnement clinique" |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

| Titre : |
Le raisonnement clinique : Guide méthodologique infirmier |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Loïc Martin, Auteur ; Marie-Thérèse Celis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur |
| Mention d'édition : |
2è éd. |
| Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson |
| Année de publication : |
2023 |
| Importance : |
130 p. |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-77930-5 |
| Résumé : |
Le raisonnement clinique, colonne vertébrale de l'activité infirmière, est fortement valorisé dans le référentiel de formation en soins infirmiers actuel et à venir, il est indispensable pour atteindre les objectifs de soins du patient.
Dans cet ouvrage, l'auteur propose une approche ludique novatrice du raisonnement clinique en s'inspirant des piliers facilitateurs de l'apprentissage : il place le soignant dans le rôle d'un détective qui collecte les données médicales et paramédicales indispensables à l'identification des problèmes de santé du patient. Pour apprendre au soignant à établir un bon raisonnement clinique, il utilise de nouveaux outils comme Louis et ses 14 catégories qui permet d'avoir une vision globale de la situation clinique et une analyse rapide des données médicales de celle-ci.
Cette 2e édition remise à jour est composée de six parties : les cinq premières abordent les fondements du raisonnement clinique et la dernière propose une synthèse en images des bases fondamentales à acquérir dans le raisonnement clinique infirmier. La principale nouveauté de cette édition est l'intégration d'un chapitre attractif sur les modèles conceptuels et les théories de soins. L'ensemble constitue un contenu synthétique et efficace qui fait de l'ouvrage un outil indispensable à tout étudiant infirmier, mais aussi aux tuteurs et aux encadrants de proximité. [4ème de couv.] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Le raisonnement clinique : Guide méthodologique infirmier [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur ; Marie-Thérèse Celis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur . - 2è éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2023 . - 130 p. ISBN : 978-2-294-77930-5
| Résumé : |
Le raisonnement clinique, colonne vertébrale de l'activité infirmière, est fortement valorisé dans le référentiel de formation en soins infirmiers actuel et à venir, il est indispensable pour atteindre les objectifs de soins du patient.
Dans cet ouvrage, l'auteur propose une approche ludique novatrice du raisonnement clinique en s'inspirant des piliers facilitateurs de l'apprentissage : il place le soignant dans le rôle d'un détective qui collecte les données médicales et paramédicales indispensables à l'identification des problèmes de santé du patient. Pour apprendre au soignant à établir un bon raisonnement clinique, il utilise de nouveaux outils comme Louis et ses 14 catégories qui permet d'avoir une vision globale de la situation clinique et une analyse rapide des données médicales de celle-ci.
Cette 2e édition remise à jour est composée de six parties : les cinq premières abordent les fondements du raisonnement clinique et la dernière propose une synthèse en images des bases fondamentales à acquérir dans le raisonnement clinique infirmier. La principale nouveauté de cette édition est l'intégration d'un chapitre attractif sur les modèles conceptuels et les théories de soins. L'ensemble constitue un contenu synthétique et efficace qui fait de l'ouvrage un outil indispensable à tout étudiant infirmier, mais aussi aux tuteurs et aux encadrants de proximité. [4ème de couv.] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
|
CHA000003224
|
000 MAR |
Livre [s] |
CDOC Saint-Chamond
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En cours de traitement documentaire
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Disponible |