Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Roméo KILLANGA KILLANGA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile / Roméo KILLANGA KILLANGA in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (3) (septembre 2022)
[article]
Titre : Effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roméo KILLANGA KILLANGA, Auteur ; Etienne Kimessouke Omolomo, Auteur Année de publication : 2022 Catégories : Aidant familial
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Compétence parentale
Information & communication [NI]:Information
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial:Facteur sociodémographique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Symptôme:Fièvre
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Observance thérapeutiqueRésumé : Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1559808
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (3) (septembre 2022)[article] Effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale [texte imprimé] / Roméo KILLANGA KILLANGA, Auteur ; Etienne Kimessouke Omolomo, Auteur . - 2022.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (3) (septembre 2022)
Catégories : Aidant familial
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité:Compétence parentale
Information & communication [NI]:Information
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial:Facteur sociodémographique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Surveillance
Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Symptôme:Fièvre
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Observance thérapeutiqueRésumé : Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1559808 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(8)3_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903620 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible