Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur I. BEN ABDESSELEM |
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L’expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d’âge scolaire / I. BEN ABDESSELEM in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (1) (mars 2022)
[article]
Titre : L’expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d’âge scolaire : étude phénoménologique descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : I. BEN ABDESSELEM, Auteur ; S. MHAMDI, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Tunisie
Pathologie:Appareil urogénital [pathologie]:Appareil urinaire [pathologie]:Rein [pathologie]
Thérapeutique:Dialyse
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale:Transplantation organe:GreffeRésumé : La transplantation rénale représente la stratégie optimale de la prise en charge de l’enfant en insuffisance rénale terminale. Malheureusement, aucune étude tunisienne ne s’est intéressée à la souffrance que vit cet enfant dialysé/transplanté. Cette étude qualitative phénoménologique descriptive transversale explore la signification de l’expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d’âge scolaire. Un recrutement de 8 enfants nouveaux greffés rénaux d’âge scolaire, vivant l’expérience de transition de la dialyse à la greffe pour tendre vers la saturation. Des entrevues semi-structurées ont été menées. L’analyse, réalisée selon la méthode phénoménologique de Giorgi, a fait émerger 11 thèmes. L’essence globale du phénomène est que ces enfants d’âge scolaire vivent une expérience de greffe rénale pleine d’espoir compte tenu de leur expérience de santé antérieure pleine de malheur. Les résultats mettent en lumière le courage des enfants, le rôle important du soutien reçu de la part de la famille et de toute l’équipe multidisciplinaire, et surtout de l’infirmière qui les aide à retrouver leur équilibre et à se sentir plus en sécurité. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1549514
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (1) (mars 2022)[article] L’expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d’âge scolaire : étude phénoménologique descriptive [texte imprimé] / I. BEN ABDESSELEM, Auteur ; S. MHAMDI, Auteur ; et al. . - 2022.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (1) (mars 2022)
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Tunisie
Pathologie:Appareil urogénital [pathologie]:Appareil urinaire [pathologie]:Rein [pathologie]
Thérapeutique:Dialyse
Thérapeutique:Thérapeutique chirurgicale:Intervention chirurgicale:Transplantation organe:GreffeRésumé : La transplantation rénale représente la stratégie optimale de la prise en charge de l’enfant en insuffisance rénale terminale. Malheureusement, aucune étude tunisienne ne s’est intéressée à la souffrance que vit cet enfant dialysé/transplanté. Cette étude qualitative phénoménologique descriptive transversale explore la signification de l’expérience de transition de la dialyse à la greffe rénale telle que vécue par les enfants tunisiens d’âge scolaire. Un recrutement de 8 enfants nouveaux greffés rénaux d’âge scolaire, vivant l’expérience de transition de la dialyse à la greffe pour tendre vers la saturation. Des entrevues semi-structurées ont été menées. L’analyse, réalisée selon la méthode phénoménologique de Giorgi, a fait émerger 11 thèmes. L’essence globale du phénomène est que ces enfants d’âge scolaire vivent une expérience de greffe rénale pleine d’espoir compte tenu de leur expérience de santé antérieure pleine de malheur. Les résultats mettent en lumière le courage des enfants, le rôle important du soutien reçu de la part de la famille et de toute l’équipe multidisciplinaire, et surtout de l’infirmière qui les aide à retrouver leur équilibre et à se sentir plus en sécurité. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1549514 Exemplaires(2)
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