Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Anne-Gaëlle VENIER |
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Communication & formation / Anne-Gaëlle VENIER in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
[article]
Titre : Communication & formation : dossier : partie 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle VENIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 356-375 Catégories : Pathologie:Infection
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Simulation pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu
Soins
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : La simulation est une méthode pédagogique au fort potentiel, sans mise en danger du patient et qui contribue efficacement au développement de la culture de sécurité voulue par tous. Exigeante pour répondre à l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés (fidélité de l’environnement et des situations simulées, qualification du formateur...), elle apporte un apprentissage pertinent en confrontant les participants à des scénarios représentatifs des situations rencontrées sur le terrain.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 356-375[article] Communication & formation : dossier : partie 2 [texte imprimé] / Anne-Gaëlle VENIER, Auteur . - 2020 . - pp. 356-375.
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 356-375
Catégories : Pathologie:Infection
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Simulation pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu
Soins
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : La simulation est une méthode pédagogique au fort potentiel, sans mise en danger du patient et qui contribue efficacement au développement de la culture de sécurité voulue par tous. Exigeante pour répondre à l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés (fidélité de l’environnement et des situations simulées, qualification du formateur...), elle apporte un apprentissage pertinent en confrontant les participants à des scénarios représentatifs des situations rencontrées sur le terrain.[...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000004042 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible En direct de… la Mission nationale d’appui transversal à la prévention des infections associées aux soins (Matis) – Boîte à outils prévention des infections respiratoires 2022 / Anne-Gaëlle VENIER in Hygiènes, 30 (1) ([01/03/2022])
[article]
Titre : En direct de… la Mission nationale d’appui transversal à la prévention des infections associées aux soins (Matis) – Boîte à outils prévention des infections respiratoires 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle VENIER, Auteur ; Romane BAROUX, Auteur ; Caroline BERVAS, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 61-64 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Outil
Pathologie:Appareil respiratoire [pathologie]:Infection respiratoire
Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Soins
Système soins:Filière soins
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : près l’hygiène des mains et le péril fécal, la mission nationale d’appui transversal à la prévention des infections associées aux soins (Matis) finalise son triptyque d’outils essentiels en mettant à disposition cette année une boîte à outils sur le thème de la prévention des infections respiratoires. Destinée aux professionnels et usagers des trois secteurs de soins (hôpital, médico-social, libéral) elle comporte des outils d’évaluation pour s’étalonner et faire le point sur ses pratiques, des outils de formation pour améliorer, réactualiser et synthétiser ses connaissances, et des outils de communication pour sensibiliser et échanger en équipe sur la prévention des infections respiratoires [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 30 (1) [01/03/2022] . - pp. 61-64[article] En direct de… la Mission nationale d’appui transversal à la prévention des infections associées aux soins (Matis) – Boîte à outils prévention des infections respiratoires 2022 [texte imprimé] / Anne-Gaëlle VENIER, Auteur ; Romane BAROUX, Auteur ; Caroline BERVAS, Auteur ; et al. . - 2022 . - pp. 61-64.
in Hygiènes > 30 (1) [01/03/2022] . - pp. 61-64
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Outil
Pathologie:Appareil respiratoire [pathologie]:Infection respiratoire
Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Soins
Système soins:Filière soins
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : près l’hygiène des mains et le péril fécal, la mission nationale d’appui transversal à la prévention des infections associées aux soins (Matis) finalise son triptyque d’outils essentiels en mettant à disposition cette année une boîte à outils sur le thème de la prévention des infections respiratoires. Destinée aux professionnels et usagers des trois secteurs de soins (hôpital, médico-social, libéral) elle comporte des outils d’évaluation pour s’étalonner et faire le point sur ses pratiques, des outils de formation pour améliorer, réactualiser et synthétiser ses connaissances, et des outils de communication pour sensibiliser et échanger en équipe sur la prévention des infections respiratoires [...] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003591 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Former par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle VENIER in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
[article]
Titre : Former par simulation et jeux en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle VENIER, Auteur ; Herve Vergnes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 356-362 Catégories : Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Mots outils [NI]:Simulation
Pathologie:Infection
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Jeu éducatif
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Simulation pédagogique
Technologie
Travail:Pratique professionnelle
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : L’essor des nouvelles générations et technologies conduit à repenser la façon de sensibiliser et de former étudiants et professionnels de santé. La simulation et les jeux sérieux offrent des alternatives pédagogiques attrayantes au fort potentiel, sans mise en danger du patient. Initialement utilisées en santé dans les domaines de l’urgence, de la réanimation et de la chirurgie, ces méthodes s’ouvrent à toutes les spécialités dont celle de la prévention des infections associées aux soins. Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose d’un briefing, du déroulement d’un scénario et d’un débriefing. L’intégration de la prévention du risque infectieux est indispensable en simulation procédurale, et ne doit pas être occultée dans le cas des autres modalités de simulations. Y associer un hygiéniste ou un formateur référent est une plus-value, sous réserve que ces experts aient reçu au préalable une formation ad hoc à la simulation (diplôme universitaire ou formation courte). Les jeux sérieux bénéficient d’une aura positive auprès des étudiants et toutes les générations peuvent être intéressées et impactées par un jeu sérieux. Ces jeux, sous réserve de suivre des règles de construction précises, apportent et ancrent profondément les connaissances, majorent l’intérêt pour la thématique, et favorisent l’engagement vers de bonnes pratiques. Simulation et jeux sérieux sont donc des outils essentiels à la prévention du risque infectieux, dont la pertinence implique de les intégrer dans les actions de sensibilisation et de formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 356-362[article] Former par simulation et jeux en santé [texte imprimé] / Anne-Gaëlle VENIER, Auteur ; Herve Vergnes, Auteur . - 2020 . - pp. 356-362.
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 356-362
Catégories : Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Mots outils [NI]:Simulation
Pathologie:Infection
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Jeu éducatif
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Simulation pédagogique
Technologie
Travail:Pratique professionnelle
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : L’essor des nouvelles générations et technologies conduit à repenser la façon de sensibiliser et de former étudiants et professionnels de santé. La simulation et les jeux sérieux offrent des alternatives pédagogiques attrayantes au fort potentiel, sans mise en danger du patient. Initialement utilisées en santé dans les domaines de l’urgence, de la réanimation et de la chirurgie, ces méthodes s’ouvrent à toutes les spécialités dont celle de la prévention des infections associées aux soins. Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose d’un briefing, du déroulement d’un scénario et d’un débriefing. L’intégration de la prévention du risque infectieux est indispensable en simulation procédurale, et ne doit pas être occultée dans le cas des autres modalités de simulations. Y associer un hygiéniste ou un formateur référent est une plus-value, sous réserve que ces experts aient reçu au préalable une formation ad hoc à la simulation (diplôme universitaire ou formation courte). Les jeux sérieux bénéficient d’une aura positive auprès des étudiants et toutes les générations peuvent être intéressées et impactées par un jeu sérieux. Ces jeux, sous réserve de suivre des règles de construction précises, apportent et ancrent profondément les connaissances, majorent l’intérêt pour la thématique, et favorisent l’engagement vers de bonnes pratiques. Simulation et jeux sérieux sont donc des outils essentiels à la prévention du risque infectieux, dont la pertinence implique de les intégrer dans les actions de sensibilisation et de formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000004042 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Comment utiliser les mécanismes du jeu pour la sensibilisation à la prévention du risque infectieux ? / Anne-Gaëlle VENIER in Hygiènes, 31 (3) (juin 2023)
[article]
Titre : Comment utiliser les mécanismes du jeu pour la sensibilisation à la prévention du risque infectieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle VENIER, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 259-261 Langues : Français (fre) Catégories : GUIDE DE BONNES PRATIQUES
Psychologie:Psychologie cognitive
Sciences éducation:Pédagogie
Variable épidémiologique:Risque
~termes orphelins:Prévention médicaleRésumé : Les approches ludo-pédagogiques trouvent tout leur intérêt dans la prévention du risque infectieux, de par leur caractère attrayant, mais également grâce à leur conception qui peut favoriser la sensibilisation à une thématique et l’acquisition de connaissances. Leur utilisation nécessite néanmoins quelques points d’information et de méthode, qui sont synthétisés ici. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Hygiènes > 31 (3) (juin 2023) . - pp. 259-261[article] Comment utiliser les mécanismes du jeu pour la sensibilisation à la prévention du risque infectieux ? [texte imprimé] / Anne-Gaëlle VENIER, Auteur . - 2023 . - pp. 259-261.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > 31 (3) (juin 2023) . - pp. 259-261
Catégories : GUIDE DE BONNES PRATIQUES
Psychologie:Psychologie cognitive
Sciences éducation:Pédagogie
Variable épidémiologique:Risque
~termes orphelins:Prévention médicaleRésumé : Les approches ludo-pédagogiques trouvent tout leur intérêt dans la prévention du risque infectieux, de par leur caractère attrayant, mais également grâce à leur conception qui peut favoriser la sensibilisation à une thématique et l’acquisition de connaissances. Leur utilisation nécessite néanmoins quelques points d’information et de méthode, qui sont synthétisés ici. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003425 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible