Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Jacques-Olivier Hénon
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[article]
| Titre : |
Les principes du vivre-ensemble, base de la formation d’apprentis citoyens |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jacques-Olivier Hénon, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 15-22 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Les entreprises ne s’attendent pas à ce que les apprentis maîtrisent déjà des compétences professionnelles spécifiques, car l’objectif de l’apprentissage est précisément de les acquérir. Les attentes des entreprises à l’égard de leurs apprentis sont comparables à celles des établissements scolaires pour les écoliers, ou des programmes de retour à l’emploi à l’égard de leurs bénéficiaires : des qualités comme la ponctualité, le respect et la préparation sont essentielles pour le bon fonctionnement des activités collectives. Liées à la dimension politique de l’éducation et de la formation, ces attentes constituent l’un des ciments d’un peuple. C’est leur présence dans toutes les dimensions du vivre-ensemble qui montre leur cohérence. C’est le partage de ces exigences intrinsèquement sociales qui lie formation des apprentis et construction de citoyens. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 15-22
[article] Les principes du vivre-ensemble, base de la formation d’apprentis citoyens [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2024 . - pp. 15-22. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 15-22
| Résumé : |
Les entreprises ne s’attendent pas à ce que les apprentis maîtrisent déjà des compétences professionnelles spécifiques, car l’objectif de l’apprentissage est précisément de les acquérir. Les attentes des entreprises à l’égard de leurs apprentis sont comparables à celles des établissements scolaires pour les écoliers, ou des programmes de retour à l’emploi à l’égard de leurs bénéficiaires : des qualités comme la ponctualité, le respect et la préparation sont essentielles pour le bon fonctionnement des activités collectives. Liées à la dimension politique de l’éducation et de la formation, ces attentes constituent l’un des ciments d’un peuple. C’est leur présence dans toutes les dimensions du vivre-ensemble qui montre leur cohérence. C’est le partage de ces exigences intrinsèquement sociales qui lie formation des apprentis et construction de citoyens. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
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Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Hénon, Auteur |
| Année de publication : |
2022 |
| Article en page(s) : |
pp. 197-208 |
| Note générale : |
Varia : « Point de vue » |
| Résumé : |
Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. [Présentation éditeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 197-208
[article] (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative [texte imprimé] / Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2022 . - pp. 197-208. Varia : « Point de vue » in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 197-208
| Résumé : |
Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. [Présentation éditeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jacques-Olivier Hénon, Auteur |
| Année de publication : |
2022 |
| Article en page(s) : |
pp. 141-154 |
| Note générale : |
Rubrique « Regard » |
| Résumé : |
Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine compréhension des attentes qui pèsent sur les générations actuelles. Elle vise également à expliciter pourquoi la philosophie est fondamentale dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. En ce sens, elle montre qu’il faut se faire pour faire, tout autant qu’il faut faire pour se faire. [Résumé éditeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 141-154
[article] Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2022 . - pp. 141-154. Rubrique « Regard » in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 141-154
| Résumé : |
Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine compréhension des attentes qui pèsent sur les générations actuelles. Elle vise également à expliciter pourquoi la philosophie est fondamentale dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. En ce sens, elle montre qu’il faut se faire pour faire, tout autant qu’il faut faire pour se faire. [Résumé éditeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)