Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Jacques-Olivier Hénon
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[article]
Titre : |
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Hénon, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 197-208 |
Note générale : |
Varia : « Point de vue » |
Résumé : |
Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 197-208
[article] (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative [texte imprimé] / Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2022 . - pp. 197-208. Varia : « Point de vue » in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 197-208
Résumé : |
Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques-Olivier Hénon, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 141-154 |
Note générale : |
Rubrique « Regard » |
Résumé : |
Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine compréhension des attentes qui pèsent sur les générations actuelles. Elle vise également à expliciter pourquoi la philosophie est fondamentale dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. En ce sens, elle montre qu’il faut se faire pour faire, tout autant qu’il faut faire pour se faire. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 141-154
[article] Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2022 . - pp. 141-154. Rubrique « Regard » in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 141-154
Résumé : |
Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine compréhension des attentes qui pèsent sur les générations actuelles. Elle vise également à expliciter pourquoi la philosophie est fondamentale dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. En ce sens, elle montre qu’il faut se faire pour faire, tout autant qu’il faut faire pour se faire. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)