Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Angela Barthes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? / Angela Barthes in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 133-143 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : La géographie est une science territorialisée qui repose sur la pratique de terrains : le géographe rapporte ce qui s’observe et le contextualise pour transformer l’observable ponctuel en une analyse d’ensemble. Il quantifie le terrain pour objectiver et comparer. Il remonte dans le passé pour proposer une prospective. Il parcourt les catégories socio-spatiales pour les caractériser et les mettre en relation. L’article illustre cette perspective par une étude de cas impliquant des épistémologies des sciences de l’éducation et de la formation et une pratique géographique de terrain. Il montre comment la pluridisciplinarité permet une interaction conceptuelle fructueuse et comment, en partant de problématiques socioprofessionnelles en éducation et formation, ce qui est défini comme un terrain d’étude peut être réexploré. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 133-143[article] Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? [texte imprimé] / Angela Barthes, Auteur . - 2022 . - pp. 133-143.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 133-143
Résumé : La géographie est une science territorialisée qui repose sur la pratique de terrains : le géographe rapporte ce qui s’observe et le contextualise pour transformer l’observable ponctuel en une analyse d’ensemble. Il quantifie le terrain pour objectiver et comparer. Il remonte dans le passé pour proposer une prospective. Il parcourt les catégories socio-spatiales pour les caractériser et les mettre en relation. L’article illustre cette perspective par une étude de cas impliquant des épistémologies des sciences de l’éducation et de la formation et une pratique géographique de terrain. Il montre comment la pluridisciplinarité permet une interaction conceptuelle fructueuse et comment, en partant de problématiques socioprofessionnelles en éducation et formation, ce qui est défini comme un terrain d’étude peut être réexploré. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible