Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Simonian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique / Stéphane Simonian in Education permanente, 219 (juin 2019)
[article]
Titre : L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-70 Résumé : Le numérique est un artefact, c’est-à -dire un construit artificiel humain symbolique et matériel, qui modifie l’activité humaine et l’environnement dans lesquels il s’inscrit. Mais avant de l’utiliser, les humains entrent en relation avec l’artefact numérique de manière immatérielle, en mettant en jeu des représentations de l’activité, les valeurs, les manières d’accomplir les missions qui lui sont confiées au sein de modalités organisationnelles et productives en transformation. L’article traite ces différentes dimensions de la relation sujet-numérique à partir du cadre théorique de l’affordance socioculturelle. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 61-70[article] L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur . - 2019 . - pp. 61-70.
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 61-70
Résumé : Le numérique est un artefact, c’est-à -dire un construit artificiel humain symbolique et matériel, qui modifie l’activité humaine et l’environnement dans lesquels il s’inscrit. Mais avant de l’utiliser, les humains entrent en relation avec l’artefact numérique de manière immatérielle, en mettant en jeu des représentations de l’activité, les valeurs, les manières d’accomplir les missions qui lui sont confiées au sein de modalités organisationnelles et productives en transformation. L’article traite ces différentes dimensions de la relation sujet-numérique à partir du cadre théorique de l’affordance socioculturelle. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001897 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique / Jerome Guerin in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Guerin, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 71-80 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Cet article, propose, à partir d’une réflexion rétrospective portant sur plusieurs investigations, de prendre pour objet d’étude l’activité du chercheur dans le cadre d’interactions avec les autres acteurs du terrain et d’examiner les incidences de ces rencontres sur la construction des matériaux et, plus largement, sur le terrain de la recherche. Il s’agit ici de considérer l’enquête scientifique de manière écologique en tant que participant à la modification de propriétés d’un environnement de recherche, de travail ou de formation par un jeu d’influences conjointes produisant une situation, plus ou moins, propice au développement des acteurs (enquêtés et chercheur) et à la production scientifique. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 71-80[article] Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique [texte imprimé] / Jerome Guerin, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur . - 2022 . - pp. 71-80.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 71-80
Résumé : Cet article, propose, à partir d’une réflexion rétrospective portant sur plusieurs investigations, de prendre pour objet d’étude l’activité du chercheur dans le cadre d’interactions avec les autres acteurs du terrain et d’examiner les incidences de ces rencontres sur la construction des matériaux et, plus largement, sur le terrain de la recherche. Il s’agit ici de considérer l’enquête scientifique de manière écologique en tant que participant à la modification de propriétés d’un environnement de recherche, de travail ou de formation par un jeu d’influences conjointes produisant une situation, plus ou moins, propice au développement des acteurs (enquêtés et chercheur) et à la production scientifique. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible