Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Lorcy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Coopération et enquête collective / Virginie Messina in Education permanente, 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Coopération et enquête collective : Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Messina, Auteur ; Geneviève Lameul, Auteur ; Yann Roullais, Auteur ; Pauline Lorcy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-42 Résumé : A partir d’une expérimentation de coopération dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l’accompagnement des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. A partir des travaux d’Éloi, les auteurs postulent qu’aucune coopération ne peut s’exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L’article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d’enquête collective, en s’appuyant sur un exemple de mise en œuvre d’un carnet de bord, outil de coopération pour l’ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d’une telle méthodologie. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 225 (décembre 2020) . - pp. 27-42[article] Coopération et enquête collective : Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Virginie Messina, Auteur ; Geneviève Lameul, Auteur ; Yann Roullais, Auteur ; Pauline Lorcy, Auteur . - 2020 . - pp. 27-42.
in Education permanente > 225 (décembre 2020) . - pp. 27-42
Résumé : A partir d’une expérimentation de coopération dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l’accompagnement des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. A partir des travaux d’Éloi, les auteurs postulent qu’aucune coopération ne peut s’exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L’article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d’enquête collective, en s’appuyant sur un exemple de mise en œuvre d’un carnet de bord, outil de coopération pour l’ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d’une telle méthodologie. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002057 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible