Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Catherine d' ARANDA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Atelier 3 – Vivre / Catherine d' ARANDA in Revue internationale de Soins palliatifs, NS Volume 35 (juin 2021)
[article]
Titre : Atelier 3 – Vivre : garder la flamme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine d' ARANDA, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 64-65 Catégories : Histoire de vie ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance ; Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins ; Soins:Soins palliatifs ; ~termes orphelins:Patient Résumé : Nous confondons la vie et l’existence, c’est-à -dire la vie et sa manifestation dans le monde. Cela rajoute de la souffrance à la souffrance et contribue à obscurcir la réflexion autour des soins palliatifs.
Sortir de la confusion, c’est une première étape pour se sentir vivre. Cela permet de voir plus clair pour faire nos choix, comme nous le rapportent nombre de mythes, depuis celui d’Éros et Psyché, où Psyché doit commencer par trier un énorme tas de graines mélangées afin d’avoir une chance de retrouver son bien-aimé, en passant par Cendrillon qui doit séparer les graines de la cendre où sa marâtre les a jetées, jusqu’au mythe biblique où Dieu aurait commencé par séparer la lumière des ténèbres avant de s’atteler à la création du monde ! Je nourris ma réflexion, celle des patients, des équipes, en m’appuyant sur la phénoménologie de la vie [1] que je « traduis » en métaphores. Partons d’une question qui paraît simple au premier abord : quelle est la différence entre une personne et une table ? Une personne parle, bouge, réfléchit… pas la table. Oui, mais qu’est-ce qui le permet ? C’est la vie ! Nous sommes vivants, pas la table ! La vie, l’avons-nous déjà vue ? Non ! On voit des vivants mais pas la vie elle-même. La vie, je la vis, je l’éprouve, mais je ne la vois pas. La vie est invisible mais je la manifeste dans le monde sensible, visible, par mon existence. La réalité d’une personne vivante est donc double : une réalité sensible, visible, son existence dans le monde ; une réalité invisible, mais pourtant tout aussi réelle, la vie qui l’anime…Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Revue internationale de Soins palliatifs > NS Volume 35 (juin 2021) . - pp. 64-65[article] Atelier 3 – Vivre : garder la flamme ? [texte imprimé] / Catherine d' ARANDA, Auteur . - 2021 . - pp. 64-65.
in Revue internationale de Soins palliatifs > NS Volume 35 (juin 2021) . - pp. 64-65
Catégories : Histoire de vie ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance ; Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins ; Soins:Soins palliatifs ; ~termes orphelins:Patient Résumé : Nous confondons la vie et l’existence, c’est-à -dire la vie et sa manifestation dans le monde. Cela rajoute de la souffrance à la souffrance et contribue à obscurcir la réflexion autour des soins palliatifs.
Sortir de la confusion, c’est une première étape pour se sentir vivre. Cela permet de voir plus clair pour faire nos choix, comme nous le rapportent nombre de mythes, depuis celui d’Éros et Psyché, où Psyché doit commencer par trier un énorme tas de graines mélangées afin d’avoir une chance de retrouver son bien-aimé, en passant par Cendrillon qui doit séparer les graines de la cendre où sa marâtre les a jetées, jusqu’au mythe biblique où Dieu aurait commencé par séparer la lumière des ténèbres avant de s’atteler à la création du monde ! Je nourris ma réflexion, celle des patients, des équipes, en m’appuyant sur la phénoménologie de la vie [1] que je « traduis » en métaphores. Partons d’une question qui paraît simple au premier abord : quelle est la différence entre une personne et une table ? Une personne parle, bouge, réfléchit… pas la table. Oui, mais qu’est-ce qui le permet ? C’est la vie ! Nous sommes vivants, pas la table ! La vie, l’avons-nous déjà vue ? Non ! On voit des vivants mais pas la vie elle-même. La vie, je la vis, je l’éprouve, mais je ne la vois pas. La vie est invisible mais je la manifeste dans le monde sensible, visible, par mon existence. La réalité d’une personne vivante est donc double : une réalité sensible, visible, son existence dans le monde ; une réalité invisible, mais pourtant tout aussi réelle, la vie qui l’anime…Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002083 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004010 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Des professionnels de santé « solides, invulnérables, juste au service des personnes » ? / Catherine d' ARANDA in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 145 (juin 2021)
[article]
Titre : Des professionnels de santé « solides, invulnérables, juste au service des personnes » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine d' ARANDA, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 29-32 Catégories : Histoire de vie ; Organisme vivant:Espèce humaine ; Politique santé:Santé publique [généralité] ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité ; ~termes orphelins:Patient Résumé : Aucune exposition à la souffrance des autres ne peut faire basculer dans l’impuissance si on n’est pas dans une illusion de toute-puissance et si on ne se donne pas pour mission d’éradiquer la souffrance. En se mettant au service de la vulnérabilité du vivant, qu’il soit professionnel de santé ou patient, la médecine permettra de rendre aux professionnels de santé le bonheur de se sentir vivre, au service de la vie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 145 (juin 2021) . - pp. 29-32[article] Des professionnels de santé « solides, invulnérables, juste au service des personnes » ? [texte imprimé] / Catherine d' ARANDA, Auteur . - 2021 . - pp. 29-32.
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 145 (juin 2021) . - pp. 29-32
Catégories : Histoire de vie ; Organisme vivant:Espèce humaine ; Politique santé:Santé publique [généralité] ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité ; ~termes orphelins:Patient Résumé : Aucune exposition à la souffrance des autres ne peut faire basculer dans l’impuissance si on n’est pas dans une illusion de toute-puissance et si on ne se donne pas pour mission d’éradiquer la souffrance. En se mettant au service de la vulnérabilité du vivant, qu’il soit professionnel de santé ou patient, la médecine permettra de rendre aux professionnels de santé le bonheur de se sentir vivre, au service de la vie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002105 REVUES Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003757 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le soin est une action mais il est aussi une relation / Laure Marmilloud in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 146 (septembre 2021)
[article]
Titre : Le soin est une action mais il est aussi une relation : Table ronde Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Marmilloud, Auteur ; Agata Zielinski, Auteur ; Bruno Rochas, Auteur ; Etienne Jarossay, Auteur ; Catherine d' ARANDA, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 99-107 Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Identification ; Soins Mots-clés : cure care Résumé : Il est important de ne pas situer le patient que du côté de la passivité ; et de la même manière, le soignant n’est pas qu’un agissant, il fait aussi l’expérience d’un pâtir. Lorsque l’on reçoit l’attention du patient, on lui permet de se recevoir comme une personne qui ne se réduit pas au statut de patient, mais une personne capable d’attention, vivante dans la réciprocité du lien. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à dossier « Homme, qui es-tu ? » Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 146 (septembre 2021) . - pp. 99-107[article] Le soin est une action mais il est aussi une relation : Table ronde [texte imprimé] / Laure Marmilloud, Auteur ; Agata Zielinski, Auteur ; Bruno Rochas, Auteur ; Etienne Jarossay, Auteur ; Catherine d' ARANDA, Auteur . - 2021 . - pp. 99-107.
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 146 (septembre 2021) . - pp. 99-107
Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique:Identification ; Soins Mots-clés : cure care Résumé : Il est important de ne pas situer le patient que du côté de la passivité ; et de la même manière, le soignant n’est pas qu’un agissant, il fait aussi l’expérience d’un pâtir. Lorsque l’on reçoit l’attention du patient, on lui permet de se recevoir comme une personne qui ne se réduit pas au statut de patient, mais une personne capable d’attention, vivante dans la réciprocité du lien. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à dossier « Homme, qui es-tu ? » Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002328 REVUES Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Soins Palliatifs - 155.916 Disponible MON0000003764 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le souffrant est-il un vivant ? / Catherine d' ARANDA in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 153 (juin 2023)
[article]
Titre : Le souffrant est-il un vivant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine d' ARANDA, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 35-43 Note générale : Associé à : dossier "Face à la personne en souffrance, quelles solidarités ?" Résumé : Suis-je moins vivant quand je suis malade que quand je suis en bonne santé ? Quand je ris, que quand je pleure ? Phénoménologiquement, non. Mais je vais manifester différemment cette vie dans le monde. Notre existence sera différente, mais c’est la même vie, avec la même intensité. Le souffrant est pleinement vivant, au même titre que le jouissant. Cette philosophie introduit du doute, de la pensée, du questionnement. Ce n’est pas confortable mais c’est la grandeur de toute relation entre vivants. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 153 (juin 2023) . - pp. 35-43[article] Le souffrant est-il un vivant ? [texte imprimé] / Catherine d' ARANDA, Auteur . - 2023 . - pp. 35-43.
Associé à : dossier "Face à la personne en souffrance, quelles solidarités ?"
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 153 (juin 2023) . - pp. 35-43
Résumé : Suis-je moins vivant quand je suis malade que quand je suis en bonne santé ? Quand je ris, que quand je pleure ? Phénoménologiquement, non. Mais je vais manifester différemment cette vie dans le monde. Notre existence sera différente, mais c’est la même vie, avec la même intensité. Le souffrant est pleinement vivant, au même titre que le jouissant. Cette philosophie introduit du doute, de la pensée, du questionnement. Ce n’est pas confortable mais c’est la grandeur de toute relation entre vivants. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003047 REVUES STCHAM Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003769 REVUES Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le visible et l’invisible / Thierry Berlanda in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 146 (septembre 2021)
[article]
Titre : Le visible et l’invisible : Table ronde Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berlanda, Auteur ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Alain de Broca, Auteur ; Catherine d' ARANDA, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 53-62 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide:Accompagnement mourant ; Soins:Soins palliatifs Résumé : L’apparaître le plus radicalement authentique chez Henry, c’est un apparaître charnel, c’est-à -dire non pas la réalité que je vois, mais la réalité que j’éprouve. C’est aussi une distinction radicale et insurmontable entre ce qui est visible et ce qui ne l’est pas, entre ce qui est radicalement invisible et pourtant absolument réel, et ce qui est visible et qui n’est qu’accessoirement réel et possiblement réel, mais sans plus. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à dossier « Homme, qui es-tu ? » Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 146 (septembre 2021) . - pp. 53-62[article] Le visible et l’invisible : Table ronde [texte imprimé] / Thierry Berlanda, Auteur ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Alain de Broca, Auteur ; Catherine d' ARANDA, Auteur . - 2021 . - pp. 53-62.
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 146 (septembre 2021) . - pp. 53-62
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide:Accompagnement mourant ; Soins:Soins palliatifs Résumé : L’apparaître le plus radicalement authentique chez Henry, c’est un apparaître charnel, c’est-à -dire non pas la réalité que je vois, mais la réalité que j’éprouve. C’est aussi une distinction radicale et insurmontable entre ce qui est visible et ce qui ne l’est pas, entre ce qui est radicalement invisible et pourtant absolument réel, et ce qui est visible et qui n’est qu’accessoirement réel et possiblement réel, mais sans plus. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à dossier « Homme, qui es-tu ? » Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002328 REVUES Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Soins Palliatifs - 155.916 Disponible MON0000003764 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible