Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Suzanne BOUCHARD CORDIER
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne BOUCHARD CORDIER, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 22-33 |
Catégories : |
Epistémologie ; Sciences sociales ; Soins infirmiers ; Théorie soins infirmiers
|
Résumé : |
La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 22-33
[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [texte imprimé] / Suzanne BOUCHARD CORDIER, Auteur . - 2021 . - pp. 22-33. in Recherche en Soins Infirmiers > 144 (mars 2021) . - pp. 22-33
Catégories : |
Epistémologie ; Sciences sociales ; Soins infirmiers ; Théorie soins infirmiers
|
Résumé : |
La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)