Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Thifault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les infirmières psychiatriques témoins d un mouvement d'humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) / Marie-Claude Thifault in Recherche en Soins Infirmiers, 139 (décembre 2019)
[article]
Titre : Les infirmières psychiatriques témoins d un mouvement d'humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Thifault, Auteur ; Laurie Kirouac, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 99-108 Catégories : Anatomie:Corps
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital:Hôpital public:CHS:Hôpital psychiatrique
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:InfirmierRésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l évolution de l éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 99-108[article] Les infirmières psychiatriques témoins d un mouvement d'humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) [texte imprimé] / Marie-Claude Thifault, Auteur ; Laurie Kirouac, Auteur . - 2019 . - pp. 99-108.
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 99-108
Catégories : Anatomie:Corps
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital:Hôpital public:CHS:Hôpital psychiatrique
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:InfirmierRésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l évolution de l éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001971 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000700 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec / Marie-Claude Thifault in Recherche en Soins Infirmiers, 143 (décembre 2020)
[article]
Titre : Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Thifault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-18 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Communauté:Communauté religieuseRésumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d'enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières " Les fondements de la discipline infirmière ". Contexte : le regard critique posé sur l'historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing. Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier. Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l'histoire, ainsi que l'apport des travaux de Pierre Bourdieu. Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d'un long silence d'un siècle après elle. Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l'héritage des hospitalières au Québec à travers l'analyse de trois volets : l'épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l'expérience des Sœurs de la Providence au sein de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Conclusion : en ignorant l'origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d'un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 143 (décembre 2020) . - pp. 7-18[article] Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec [texte imprimé] / Marie-Claude Thifault, Auteur . - 2020 . - pp. 7-18.
in Recherche en Soins Infirmiers > 143 (décembre 2020) . - pp. 7-18
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Communauté:Communauté religieuseRésumé : Introduction : article de discussion basé sur une expérience d'enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières " Les fondements de la discipline infirmière ". Contexte : le regard critique posé sur l'historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing. Objectifs : apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier. Méthode : analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l'histoire, ainsi que l'apport des travaux de Pierre Bourdieu. Résultats : constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d'un long silence d'un siècle après elle. Discussion : analyse du réflexe observé à désavouer l'héritage des hospitalières au Québec à travers l'analyse de trois volets : l'épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l'expérience des Sœurs de la Providence au sein de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Conclusion : en ignorant l'origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d'un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002059 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004029 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible