Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alicia Garcia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Education et santé : des pratiques aux savoirs / Severine Parayre in Recherche en Soins Infirmiers, 139 (décembre 2019)
[article]
Titre : Education et santé : des pratiques aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Severine Parayre, Auteur ; Alicia Garcia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 84-98 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Sciences éducation:EducationRésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l évolution de l éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 84-98[article] Education et santé : des pratiques aux savoirs [texte imprimé] / Severine Parayre, Auteur ; Alicia Garcia, Auteur . - 2019 . - pp. 84-98.
in Recherche en Soins Infirmiers > 139 (décembre 2019) . - pp. 84-98
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Histoire
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Sciences éducation:EducationRésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l évolution de l éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001971 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000700 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers / Alicia Garcia in Recherche en Soins Infirmiers, 141 (juin 2020)
[article]
Titre : L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 16 Catégories : Ethique
Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Intégration scolaire:Projet accueil individualisé
Système soins:Accès soins:Inégalité devant soinsRésumé : Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l'élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l'éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D'un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l'hôpital. L'élaboration d'un cadre déontologie basé sur l'éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d'un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s'exprimera. À partir d'un cadre éthique qui a pour centre l'enfant malade, des concepts tels que le " care " et le " bien-être " sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l'élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l'admiration, le respect et l'amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 141 (juin 2020) . - pp. 16[article] L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers [texte imprimé] / Alicia Garcia, Auteur . - 2020 . - pp. 16.
in Recherche en Soins Infirmiers > 141 (juin 2020) . - pp. 16
Catégories : Ethique
Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Intégration scolaire:Projet accueil individualisé
Système soins:Accès soins:Inégalité devant soinsRésumé : Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l'élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l'éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D'un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l'hôpital. L'élaboration d'un cadre déontologie basé sur l'éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d'un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s'exprimera. À partir d'un cadre éthique qui a pour centre l'enfant malade, des concepts tels que le " care " et le " bien-être " sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l'élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l'admiration, le respect et l'amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002008 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004049 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible