Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Murielle Minck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Mise en place d'un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-Francois Bocquet in Recherche en Soins Infirmiers, 138 (septembre 2019)
[article]
Titre : Mise en place d'un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francois Bocquet, Auteur ; Marie-Pierre Coulmy, Auteur ; Murielle Minck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 94-102 Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Soins:Qualité soins:Norme soins
Système éducatif:EnseignementRésumé : Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers. Contexte : les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle. L objectif de l étude était d évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers. Méthodes : une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L analyse statistique a été réalisée sous Excel pour les questions fermées. Les unités d analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique. Résultats : l atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l acquisition des gestes selon les attendus. L enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu un formateur intervient. Ils ont su susciter l intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Recherche en Soins Infirmiers > 138 (septembre 2019) . - pp. 94-102[article] Mise en place d'un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-Francois Bocquet, Auteur ; Marie-Pierre Coulmy, Auteur ; Murielle Minck, Auteur . - 2019 . - pp. 94-102.
in Recherche en Soins Infirmiers > 138 (septembre 2019) . - pp. 94-102
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Soins:Qualité soins:Norme soins
Système éducatif:EnseignementRésumé : Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers. Contexte : les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle. L objectif de l étude était d évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers. Méthodes : une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L analyse statistique a été réalisée sous Excel pour les questions fermées. Les unités d analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique. Résultats : l atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l acquisition des gestes selon les attendus. L enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu un formateur intervient. Ils ont su susciter l intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001949 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000157 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible