Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Manifeste pour des accompagnants en dialogue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noël Denoyel, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 136-145 |
Résumé : |
Maela Paul est certainement la personne qui a le plus contribué à la conceptualisation de l’accompagnement. Louis Durrive montre que le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par alternance, ainsi qu’aux lois de reconnaissance de l’expérience. Catherine Clénet ouvre explicitement sur la façon de penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation. Hervé Breton propose un texte permettant de penser finement l’accompagnement de la mise en mots, en sens et en perspective de l’expérience de jeunes adultes en formation. Le titre de cette contribution montre combien le vieil adage « vingt fois sur le métier remettez votre l’ouvrage » est réactivé par la relation d’interlocution. L’espace de délibération de la situation interlocutive de l’accompagnement permet à chacun d’articuler dialogiquement ses habitudes singulières d’agir, de penser, de parler, nourries par la contingence de l’événementialité de la vie en co-actorialité. [présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 136-145
[article] Manifeste pour des accompagnants en dialogue [texte imprimé] / Noël Denoyel, Auteur . - 2021 . - p. 136-145. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 136-145
Résumé : |
Maela Paul est certainement la personne qui a le plus contribué à la conceptualisation de l’accompagnement. Louis Durrive montre que le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par alternance, ainsi qu’aux lois de reconnaissance de l’expérience. Catherine Clénet ouvre explicitement sur la façon de penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation. Hervé Breton propose un texte permettant de penser finement l’accompagnement de la mise en mots, en sens et en perspective de l’expérience de jeunes adultes en formation. Le titre de cette contribution montre combien le vieil adage « vingt fois sur le métier remettez votre l’ouvrage » est réactivé par la relation d’interlocution. L’espace de délibération de la situation interlocutive de l’accompagnement permet à chacun d’articuler dialogiquement ses habitudes singulières d’agir, de penser, de parler, nourries par la contingence de l’événementialité de la vie en co-actorialité. [présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)