Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Pondaven |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les technologies numériques : une innovation pédagogique ? / Emmanuelle Betton in Education permanente, 226 (mars 2021)
[article]
Titre : Les technologies numériques : une innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Betton, Auteur ; Jacques Pondaven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-123 Résumé : Aucune recherche n’ayant démontré l’efficacité des technologies numériques en termes d’apprentissages, les propriétés attribuées au numérique reposent pour une part sur des mythes. Certes motivé par ces nouveaux environnements de formation, l’apprenant n’apprend ni mieux ni plus vite, et n’est pas forcément plus « actif », au sens pédagogique du terme. S’il est libre de travailler dans un temps et un espace choisis, et d’accéder à des ressources via les plateformes, les réseaux et les communautés virtuelles, sa liberté reste relative aux parcours imposés, à l’ergonomie des interfaces, aux facilités de navigation et aux conditions d’accès aux ressources. Les résultats de recherche montrent que les technologies numériques engendrent autant d’illusions que de désillusions, même si ces résultats empiriques ne semblent pas peser face à « l’utopie numérique ». [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 111-123[article] Les technologies numériques : une innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Auteur ; Jacques Pondaven, Auteur . - 2021 . - p. 111-123.
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 111-123
Résumé : Aucune recherche n’ayant démontré l’efficacité des technologies numériques en termes d’apprentissages, les propriétés attribuées au numérique reposent pour une part sur des mythes. Certes motivé par ces nouveaux environnements de formation, l’apprenant n’apprend ni mieux ni plus vite, et n’est pas forcément plus « actif », au sens pédagogique du terme. S’il est libre de travailler dans un temps et un espace choisis, et d’accéder à des ressources via les plateformes, les réseaux et les communautés virtuelles, sa liberté reste relative aux parcours imposés, à l’ergonomie des interfaces, aux facilités de navigation et aux conditions d’accès aux ressources. Les résultats de recherche montrent que les technologies numériques engendrent autant d’illusions que de désillusions, même si ces résultats empiriques ne semblent pas peser face à « l’utopie numérique ». [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002063 Revue JOB Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? / Emmanuelle Betton in Education permanente, 219 (juin 2019)
[article]
Titre : Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? : (Editorial) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Betton, Auteur ; Jacques Pondaven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-17 Résumé : Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l’égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D’abord comme rapport à la technique et témoignant d’une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l’emploi des expressions « techniques pédagogiques » et « technologies numériques » et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l’ambiguïté dans l’usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d’une approche gestionnaire de la formation et d’une mise à l’écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche « phénoménologique », en considérant la façon dont ce changement de « système technique » reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d’organisation des situations d’apprentissage. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 5-17[article] Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? : (Editorial) [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Auteur ; Jacques Pondaven, Auteur . - 2019 . - pp. 5-17.
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 5-17
Résumé : Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l’égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D’abord comme rapport à la technique et témoignant d’une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l’emploi des expressions « techniques pédagogiques » et « technologies numériques » et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l’ambiguïté dans l’usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d’une approche gestionnaire de la formation et d’une mise à l’écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche « phénoménologique », en considérant la façon dont ce changement de « système technique » reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d’organisation des situations d’apprentissage. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001897 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les utopies de la pédagogie numérique / Jacques Pondaven in Education permanente, 219 (juin 2019)
[article]
Titre : Les utopies de la pédagogie numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pondaven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 104-115 Résumé : Si l’intention utopique est indissociable de la pensée pédagogique, elle est insidieuse lorsque les technologies numériques s’en emparent. A travers divers discours pédagogiques, l’auteur montre comment cette intention génère une communication sourde et aveugle, menant à une dilution du langage où il suffit de répéter pour prouver – ce que Lucien Sfez appelle le tautisme. Dans un deuxième temps, l’article ébauche une tentative de détautisation, en présentant l’idée qu’une responsabilisation philosophique permettrait l’avènement d’une épistémé émancipée. L’auteur conclut en posant la question des ramifications que la pensée utopique entretiendrait avec le désir d’atemporalité de l’enseignant. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 104-115[article] Les utopies de la pédagogie numérique [texte imprimé] / Jacques Pondaven, Auteur . - 2019 . - pp. 104-115.
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 104-115
Résumé : Si l’intention utopique est indissociable de la pensée pédagogique, elle est insidieuse lorsque les technologies numériques s’en emparent. A travers divers discours pédagogiques, l’auteur montre comment cette intention génère une communication sourde et aveugle, menant à une dilution du langage où il suffit de répéter pour prouver – ce que Lucien Sfez appelle le tautisme. Dans un deuxième temps, l’article ébauche une tentative de détautisation, en présentant l’idée qu’une responsabilisation philosophique permettrait l’avènement d’une épistémé émancipée. L’auteur conclut en posant la question des ramifications que la pensée utopique entretiendrait avec le désir d’atemporalité de l’enseignant. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001897 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible