Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Plantard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La fracture numérique : mythe ou réalité ? / Pascal Plantard in Education permanente, 226 (mars 2021)
[article]
Titre : La fracture numérique : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 99-110 Résumé : Cet article fait le point sur la notion de fracture numérique qu’il met en perspective face aux idéologies et aux inégalités sociales et territoriales. Il redéfinit ensuite le concept d’usage et sa construction, afin de permettre aux formateurs de comprendre comment les cultures numériques modifient le rapport au savoir et les processus d’apprentissage. Il propose enfin des axes pour construire de nouveaux modèles de formation professionnelle hybride. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 99-110[article] La fracture numérique : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Pascal Plantard, Auteur . - 2021 . - p. 99-110.
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 99-110
Résumé : Cet article fait le point sur la notion de fracture numérique qu’il met en perspective face aux idéologies et aux inégalités sociales et territoriales. Il redéfinit ensuite le concept d’usage et sa construction, afin de permettre aux formateurs de comprendre comment les cultures numériques modifient le rapport au savoir et les processus d’apprentissage. Il propose enfin des axes pour construire de nouveaux modèles de formation professionnelle hybride. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002063 Revue JOB Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Mythes, rites et tribus du numérique / Pascal Plantard in Education permanente, 219 (juin 2019)
[article]
Titre : Mythes, rites et tribus du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 116-127 Résumé : Cet article commence par la définition épistémologique de l’anthropologie des usages, une présentation de la boucle itérative de construction de l’usage et une description de ses processus internes : braconnage, bricolage et butinage. Il développe ensuite les trois pouvoirs des usages du numérique (renforcement, dévoilement, lien). Ce mode de conceptualisation des usages a des conséquences sur la définition même des processus d’éducation et de formation qui alimentent la conclusion. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 116-127[article] Mythes, rites et tribus du numérique [texte imprimé] / Pascal Plantard, Auteur . - 2019 . - pp. 116-127.
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 116-127
Résumé : Cet article commence par la définition épistémologique de l’anthropologie des usages, une présentation de la boucle itérative de construction de l’usage et une description de ses processus internes : braconnage, bricolage et butinage. Il développe ensuite les trois pouvoirs des usages du numérique (renforcement, dévoilement, lien). Ce mode de conceptualisation des usages a des conséquences sur la définition même des processus d’éducation et de formation qui alimentent la conclusion. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001897 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible