Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Las Vergnas
(1954)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Las Vergnas (1954), Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur ; Moïse Déro, Auteur ; Patrick Bury, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 128-144 |
Résumé : |
Cet article propose un état de l’art des recherches s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et deux spécifiquement déployées pour cette contribution. Globalement, ces études montrent que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont focalisées sur des dispositifs ou des situations de e-teaching (télé-enseignement) plus que sur les transformations des rapports aux savoirs générées par la digitalisation de la société. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 128-144
[article] Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954), Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur ; Moïse Déro, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2019 . - pp. 128-144. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 128-144
Résumé : |
Cet article propose un état de l’art des recherches s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et deux spécifiquement déployées pour cette contribution. Globalement, ces études montrent que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont focalisées sur des dispositifs ou des situations de e-teaching (télé-enseignement) plus que sur les transformations des rapports aux savoirs générées par la digitalisation de la société. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Le numérique : entre démystification, modélisations et retours d'expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Las Vergnas (1954), Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.69-85 |
Résumé : |
Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p.69-85
[article] Le numérique : entre démystification, modélisations et retours d'expérience [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954), Auteur . - 2021 . - p.69-85. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p.69-85
Résumé : |
Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)