Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Jean-Bernard Cottier |
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Soigner son travail pour prendre soin / Jean-Bernard Cottier
Titre : Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-269-8 Langues : Français (fre) Résumé : L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-269-8
Langues : Français (fre)
Résumé : L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003272 000 COT Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-32 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sociologie:Culture:Savoir
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Le vécu des soignants nécessite de réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par là même la « pensée infirmière ». Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. [Introduction de l'article] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 7-32[article] L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2021 . - p. 7-32.
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 7-32
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sociologie:Culture:Savoir
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Le vécu des soignants nécessite de réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par là même la « pensée infirmière ». Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. [Introduction de l'article] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002062 Revue PER Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000717 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Un espace de réflexion sur le soin / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 69 (décembre 2020)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002049 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000729 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Comment et pourquoi favoriser la mise en oeuvre d'une organisation apprenante ? / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 79 (avril 2024)
[article]
Titre : Comment et pourquoi favoriser la mise en oeuvre d'une organisation apprenante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 40-57 Langues : Français (fre) Note de contenu : Plan de l'article :
- Introduction
- La formation continue dans la fonction publique hospitalière
- Un système en évolution
- Qu'est-ce qu'une organisation apprenante ?
- La nécessité d'un engagement de tous les membres de l'organisation
- Le témoignage d'une infirmière
- La motivation individuelle et la reconnaissance du travail
- Les freins à la mise en oeuvre d'une organisation apprenante
- Faciliter la mise en oeuvre d'une organisation apprenante
- ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 79 (avril 2024) . - pp. 40-57[article] Comment et pourquoi favoriser la mise en oeuvre d'une organisation apprenante ? [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2024 . - pp. 40-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (avril 2024) . - pp. 40-57
Note de contenu : Plan de l'article :
- Introduction
- La formation continue dans la fonction publique hospitalière
- Un système en évolution
- Qu'est-ce qu'une organisation apprenante ?
- La nécessité d'un engagement de tous les membres de l'organisation
- Le témoignage d'une infirmière
- La motivation individuelle et la reconnaissance du travail
- Les freins à la mise en oeuvre d'une organisation apprenante
- Faciliter la mise en oeuvre d'une organisation apprenante
- ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003218 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON000003462 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La validation des acquis de l'expérience professionnelle, un chemin d'autoformation / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 76 (avril 2023)
[article]
Titre : La validation des acquis de l'expérience professionnelle, un chemin d'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 7-27 Catégories : Accompagnement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Validation acquis
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelleRésumé : Tout individu se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. L'hétéroformation correspond à l'ensemble des formations reçues principalement des autres : l'enseignement, la famille, l'entreprise par exemple. L'autoformation signifie littéralement "se former soi-même". Elle pourrait paraître de moindre qualité du fait des limites de l'individu. [...] L'autoformation ne relève pas de la démarche solitaire de l'autodidacte, notamment parce que, très souvent, des périodes auto- et hétéroformatives s'enchevêtrent dans les parcours individuels. [D'après la présentation de la revue. © 2023 Editions Seli Arslan. Tous droits réservés]
Plan de l'article :
- Introduction
- Une reconnaissance extérieure des savoirs liés à l'activité professionnelle
- Les objectifs pluriels d'une quête de validation
- La nécessité de suivre de nouvelles voies d'autoformation
- Savoir recourir à une aide extérieure pour mieux se connaître et sortir de la plainte
- L'aboutissement de la démarche de validation des acquis professionnelsNote de contenu : Article extrait de l'ouvrage de Jean-Bernard Cottier, "Soin et autoformation", Seli Arslan, mars 2023 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 76 (avril 2023) . - pp. 7-27[article] La validation des acquis de l'expérience professionnelle, un chemin d'autoformation [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2023 . - pp. 7-27.
in Perspective soignante > 76 (avril 2023) . - pp. 7-27
Catégories : Accompagnement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Validation acquis
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelleRésumé : Tout individu se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. L'hétéroformation correspond à l'ensemble des formations reçues principalement des autres : l'enseignement, la famille, l'entreprise par exemple. L'autoformation signifie littéralement "se former soi-même". Elle pourrait paraître de moindre qualité du fait des limites de l'individu. [...] L'autoformation ne relève pas de la démarche solitaire de l'autodidacte, notamment parce que, très souvent, des périodes auto- et hétéroformatives s'enchevêtrent dans les parcours individuels. [D'après la présentation de la revue. © 2023 Editions Seli Arslan. Tous droits réservés]
Plan de l'article :
- Introduction
- Une reconnaissance extérieure des savoirs liés à l'activité professionnelle
- Les objectifs pluriels d'une quête de validation
- La nécessité de suivre de nouvelles voies d'autoformation
- Savoir recourir à une aide extérieure pour mieux se connaître et sortir de la plainte
- L'aboutissement de la démarche de validation des acquis professionnelsNote de contenu : Article extrait de l'ouvrage de Jean-Bernard Cottier, "Soin et autoformation", Seli Arslan, mars 2023 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003043 REVUES STCHAM Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003773 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible