Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Bernard Cottier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-32 Catégories : Aide soignant ; Analyse pratiques ; Emotion ; Infirmier ; Pratique professionnelle ; Savoir Résumé : Le vécu des soignants nécessite de réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par là même la « pensée infirmière ». Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. [Introduction de l'article] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 7-32[article] L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2021 . - p. 7-32.
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 7-32
Catégories : Aide soignant ; Analyse pratiques ; Emotion ; Infirmier ; Pratique professionnelle ; Savoir Résumé : Le vécu des soignants nécessite de réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par là même la « pensée infirmière ». Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. [Introduction de l'article] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002062 Revue PER Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000717 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Un espace de réflexion sur le soin / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 69 (décembre 2020)
[article]
Titre : Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-83 Catégories : Adulte ; Analyse pratiques ; Apprentissage professionnel ; Autoformation ; Autonomie ; Chirurgie ; Entretien ; Expérience ; Infirmier ; Posture ; Pratique professionnelle ; Profession santé ; Recherche ; Seuil ; Soins ; Soins palliatifs ; Témoignage ; Travail équipe Résumé : Le cadre d'étude de ce texte fait appel à notre expérience d'infirmier dans des unités chirurgicales pour adultes. La nature du soin porte la marque du secteur où ce soin s'exerce, mais tous les soignants pourront se reconnaître dans les principes qui guident notre réflexion. Quel que soit le cadre de l'activité, le soin reste toujours ce souci de l'autre quand son autonomie vient à diminuer.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 69 (décembre 2020) . - pp. 49-83[article] Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2020 . - pp. 49-83.
in Perspective soignante > 69 (décembre 2020) . - pp. 49-83
Catégories : Adulte ; Analyse pratiques ; Apprentissage professionnel ; Autoformation ; Autonomie ; Chirurgie ; Entretien ; Expérience ; Infirmier ; Posture ; Pratique professionnelle ; Profession santé ; Recherche ; Seuil ; Soins ; Soins palliatifs ; Témoignage ; Travail équipe Résumé : Le cadre d'étude de ce texte fait appel à notre expérience d'infirmier dans des unités chirurgicales pour adultes. La nature du soin porte la marque du secteur où ce soin s'exerce, mais tous les soignants pourront se reconnaître dans les principes qui guident notre réflexion. Quel que soit le cadre de l'activité, le soin reste toujours ce souci de l'autre quand son autonomie vient à diminuer.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002049 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000729 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Comment et pourquoi favoriser la mise en oeuvre d'une organisation apprenante ? / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 79 (avril 2024)
[article]
Titre : Comment et pourquoi favoriser la mise en oeuvre d'une organisation apprenante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 40-57 Langues : Français (fre) Note de contenu : Plan de l'article :
- Introduction
- La formation continue dans la fonction publique hospitalière
- Un système en évolution
- Qu'est-ce qu'une organisation apprenante ?
- La nécessité d'un engagement de tous les membres de l'organisation
- Le témoignage d'une infirmière
- La motivation individuelle et la reconnaissance du travail
- Les freins à la mise en oeuvre d'une organisation apprenante
- Faciliter la mise en oeuvre d'une organisation apprenante
- ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 79 (avril 2024) . - pp. 40-57[article] Comment et pourquoi favoriser la mise en oeuvre d'une organisation apprenante ? [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2024 . - pp. 40-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (avril 2024) . - pp. 40-57
Note de contenu : Plan de l'article :
- Introduction
- La formation continue dans la fonction publique hospitalière
- Un système en évolution
- Qu'est-ce qu'une organisation apprenante ?
- La nécessité d'un engagement de tous les membres de l'organisation
- Le témoignage d'une infirmière
- La motivation individuelle et la reconnaissance du travail
- Les freins à la mise en oeuvre d'une organisation apprenante
- Faciliter la mise en oeuvre d'une organisation apprenante
- ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003218 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON000003462 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-269-8 Langues : Français (fre) Résumé : L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les spécificités du soin infirmier, du contexte de soin et de la pensée infirmière
- 1. Les spécificités du soin infirmier (Du rôle prescrit au rôle propre ; Le coeur du métier soignant ; Les relations dans l'équipe ; La logique gestionnaire et les changements juridiques et sociétaux)
- 2. La pensée infirmière à l'épreuve des situations de soins (La "pensée infirmière" ; Histoires cliniques ; Les situations extrêmes ; Le dialogue éthique)
DEUXIEME PARTIE : L'analyse de la pratique pour décrire le travail, les savoirs d'action et renforcer la professionnalisation
- 3. Un travail émotionnel, cognitif et collectif (Un travail émotionnel ; Un travail cognitif ; Un travail en équipe)
- 4. L'analyse de la pratique professionnelle comme possibilité d'acquérir des savoirs d'action (Les formes d'apprentissage ; L'analyse de la pratique ; Les savoirs d'action)
- 5. L'apprenance au service de la professionnalisation (Les enjeux de la professionnalisation ; L'apprenance, condition de la professionnalisation ; L'expérience en vue de la professionnalisation comme champ de possibles)
TROISIEME PARTIE : L'expérience d'un groupe de réflexion - un espace à inventer
- 6. Le groupe de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs (L'origine du groupe de réflexion ; L'implication du chercheur et l'implication de l'équipe ; Les débuts du groupe de réflexion ; Les enjeux du groupe de réflexion ; Une insuffisance de formation à l'origine de la création du groupe ; Un espace à inventer)
- 7. L'écriture du soin et les autres supports de la réflexion (L'écriture professionnelle du dossier de soins ; Les objectifs des comptes-rendus du groupe de réflexion ; Une écriture à la fois personnelle et collaborative ; La question de la confidentialité et de la diffusion ; Les dimensions abordées dans l'écriture des comptes-rendus ; Les autres supports de la réflexion)
- 8. Les entretiens avec les participantes du groupe de réflexion (Le guide d'entretien et méthodologie des entretiens ; Les soignantes interrogées ; Les faits - le rôle relationnnel ; Le récit d'expérience)
QUATRIEME PARTIE : Le groupe de réflexion au service de la réflexivité et de la professionnalisation
- 9. La réflexivité des soignantes (Postures et seuils de réflexivité ; Le groupe de réflexion, un lieu favorable à la réflexivité des soignantes ; Un processus d'auto-évaluation positif ; La réponse à un besoin de travail d'équipe ; Le "projet d'être" - dans l'entre-soi des soignantes ; Une posture de questionnement)
- 10. Le développement du "style" de l'action grâce au groupe - la fonction critique-régulatrice
- 11. Un parcours d'autoformation (Un lieu d'autoformation ; La fin d'une "innovation ordinaire" ; Un parcours de réflexivité et de professionnalisation
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-269-8
Langues : Français (fre)
Résumé : L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les spécificités du soin infirmier, du contexte de soin et de la pensée infirmière
- 1. Les spécificités du soin infirmier (Du rôle prescrit au rôle propre ; Le coeur du métier soignant ; Les relations dans l'équipe ; La logique gestionnaire et les changements juridiques et sociétaux)
- 2. La pensée infirmière à l'épreuve des situations de soins (La "pensée infirmière" ; Histoires cliniques ; Les situations extrêmes ; Le dialogue éthique)
DEUXIEME PARTIE : L'analyse de la pratique pour décrire le travail, les savoirs d'action et renforcer la professionnalisation
- 3. Un travail émotionnel, cognitif et collectif (Un travail émotionnel ; Un travail cognitif ; Un travail en équipe)
- 4. L'analyse de la pratique professionnelle comme possibilité d'acquérir des savoirs d'action (Les formes d'apprentissage ; L'analyse de la pratique ; Les savoirs d'action)
- 5. L'apprenance au service de la professionnalisation (Les enjeux de la professionnalisation ; L'apprenance, condition de la professionnalisation ; L'expérience en vue de la professionnalisation comme champ de possibles)
TROISIEME PARTIE : L'expérience d'un groupe de réflexion - un espace à inventer
- 6. Le groupe de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs (L'origine du groupe de réflexion ; L'implication du chercheur et l'implication de l'équipe ; Les débuts du groupe de réflexion ; Les enjeux du groupe de réflexion ; Une insuffisance de formation à l'origine de la création du groupe ; Un espace à inventer)
- 7. L'écriture du soin et les autres supports de la réflexion (L'écriture professionnelle du dossier de soins ; Les objectifs des comptes-rendus du groupe de réflexion ; Une écriture à la fois personnelle et collaborative ; La question de la confidentialité et de la diffusion ; Les dimensions abordées dans l'écriture des comptes-rendus ; Les autres supports de la réflexion)
- 8. Les entretiens avec les participantes du groupe de réflexion (Le guide d'entretien et méthodologie des entretiens ; Les soignantes interrogées ; Les faits - le rôle relationnnel ; Le récit d'expérience)
QUATRIEME PARTIE : Le groupe de réflexion au service de la réflexivité et de la professionnalisation
- 9. La réflexivité des soignantes (Postures et seuils de réflexivité ; Le groupe de réflexion, un lieu favorable à la réflexivité des soignantes ; Un processus d'auto-évaluation positif ; La réponse à un besoin de travail d'équipe ; Le "projet d'être" - dans l'entre-soi des soignantes ; Une posture de questionnement)
- 10. Le développement du "style" de l'action grâce au groupe - la fonction critique-régulatrice
- 11. Un parcours d'autoformation (Un lieu d'autoformation ; La fin d'une "innovation ordinaire" ; Un parcours de réflexivité et de professionnalisation
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003272 610.721 COT Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible
Titre : Soin et autoformation : comment conserver un pouvoir d'agir ? ; valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Imprimerie Maury S.A.S Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-288-9 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Autoformation ; Expérience ; Expérience professionnelle ; Formation ; Histoire professionnelle ; Recherche soins infirmiers ; Soins infirmiers ; Travail de nuit Résumé : Durant sa vie, toute personne se forme plus ou moins volontairement en puisant à deux sources : la formation imposée de l'extérieur et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soisn, si l'apprentissage formel reste incontournable, l'apprentissage expérentiel, informel, est crucial pour résoudre les nombreuses questions qui se posent au quotidien. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comemnt ne pas se démotiver devant les difficultés qui s'amoncèlent, le sentiment de manque de sens ? Comment investir son rôle propre infirmier, parvenir à travailler en pleine autonomie ?
L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif tout en visant à susciter l'envie de s'emparer des nombreuses possibilités existantes d'enrichir son expérience. Sont ainsi décrites les multiples voies pour accroître ses acquis sur le lieu d'exercice, individuellement, notamment par le biais de la formation continue, et collectivement, en participant par exemple à des groupes de travail et de réflexion en vue d'apporter des changements dans l'activité. Bien d'autres exemples sont livrés, chaque parcours d'autoformation étant singulier dans ses objectifs, ses contenus, son histoire. Il peut s'agir de suivre des formations diplômantes, d'entamer un processus de validation de ses acquis, de multiplier les lectures. De manière générale, il importe aussi de renforcer une posture de questionnement favorable aux apprentissages. Les soignants ont ainsi tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie, ce qui requiert de considérer leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Celle-ci correspond à la volonté d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à cultiver ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel.
La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit l'élan d'explorer en permanence son environnement, de découvrir, de faire de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité, favorise l'accomplissement personnel et le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Soin et autoformation : comment conserver un pouvoir d'agir ? ; valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Imprimerie Maury S.A.S, 2023 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-288-9 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Autoformation ; Expérience ; Expérience professionnelle ; Formation ; Histoire professionnelle ; Recherche soins infirmiers ; Soins infirmiers ; Travail de nuit Résumé : Durant sa vie, toute personne se forme plus ou moins volontairement en puisant à deux sources : la formation imposée de l'extérieur et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soisn, si l'apprentissage formel reste incontournable, l'apprentissage expérentiel, informel, est crucial pour résoudre les nombreuses questions qui se posent au quotidien. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comemnt ne pas se démotiver devant les difficultés qui s'amoncèlent, le sentiment de manque de sens ? Comment investir son rôle propre infirmier, parvenir à travailler en pleine autonomie ?
L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif tout en visant à susciter l'envie de s'emparer des nombreuses possibilités existantes d'enrichir son expérience. Sont ainsi décrites les multiples voies pour accroître ses acquis sur le lieu d'exercice, individuellement, notamment par le biais de la formation continue, et collectivement, en participant par exemple à des groupes de travail et de réflexion en vue d'apporter des changements dans l'activité. Bien d'autres exemples sont livrés, chaque parcours d'autoformation étant singulier dans ses objectifs, ses contenus, son histoire. Il peut s'agir de suivre des formations diplômantes, d'entamer un processus de validation de ses acquis, de multiplier les lectures. De manière générale, il importe aussi de renforcer une posture de questionnement favorable aux apprentissages. Les soignants ont ainsi tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie, ce qui requiert de considérer leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Celle-ci correspond à la volonté d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à cultiver ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel.
La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit l'élan d'explorer en permanence son environnement, de découvrir, de faire de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité, favorise l'accomplissement personnel et le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003511 COT Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible MON0000003089 610.71 COT Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible La validation des acquis de l'expérience professionnelle, un chemin d'autoformation / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 76 (avril 2023)
Permalink




