Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Balleux, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 27-35 |
Résumé : |
Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l’ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l’aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l’analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L’article évoque les stratégies à l’œuvre entre rupture et continuité, lorsqu’il s’agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 27-35
[article] Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités [texte imprimé] / André Balleux, Auteur . - 2017 . - pp. 27-35. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 27-35
Résumé : |
Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l’ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l’aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l’analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L’article évoque les stratégies à l’œuvre entre rupture et continuité, lorsqu’il s’agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)