Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jany Rousset |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : Le parcours d'entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers / Jany Rousset in Education permanente, 217 (décembre 2018)
[article]
Titre : Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : Le parcours d'entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jany Rousset, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 95-108 Résumé : L’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d’un travail à un autre, celui de l’exercice des soins infirmiers ou d’encadrement d’équipes soignantes à celui d’enseignement des soins. Elle correspond à une transition professionnelle qui représente une épreuve à double enjeu : se professionnaliser et professionnaliser les élèves. Période déclic, elle confronte les formateurs novices à des situations qui leur imposent d’apprendre sur le tas. Les auteurs questionnent les cadres théorique et méthodologique de la didactique professionnelle pour éclairer ce qui se joue pour les sujets au moment de l’entrée dans le métier de formateur. L’article rend compte des résultats d’une enquête exploratoire relatifs aux conditions de l’entrée dans ce métier. [Résumé Editeur] Note de contenu : "Nous restituons ici les résultats d'une enquête exploratoire auprès de sept formateurs novices exerçant dans cinq différents instituts de formation de la région Rhône-Alpes. L'objectif était de susciter des conduites de récit où s'objective la gestion du temps des dynamiques de la prise de fonction. [...]" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 95-108[article] Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : Le parcours d'entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers [texte imprimé] / Jany Rousset, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2018 . - pp. 95-108.
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 95-108
Résumé : L’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d’un travail à un autre, celui de l’exercice des soins infirmiers ou d’encadrement d’équipes soignantes à celui d’enseignement des soins. Elle correspond à une transition professionnelle qui représente une épreuve à double enjeu : se professionnaliser et professionnaliser les élèves. Période déclic, elle confronte les formateurs novices à des situations qui leur imposent d’apprendre sur le tas. Les auteurs questionnent les cadres théorique et méthodologique de la didactique professionnelle pour éclairer ce qui se joue pour les sujets au moment de l’entrée dans le métier de formateur. L’article rend compte des résultats d’une enquête exploratoire relatifs aux conditions de l’entrée dans ce métier. [Résumé Editeur] Note de contenu : "Nous restituons ici les résultats d'une enquête exploratoire auprès de sept formateurs novices exerçant dans cinq différents instituts de formation de la région Rhône-Alpes. L'objectif était de susciter des conduites de récit où s'objective la gestion du temps des dynamiques de la prise de fonction. [...]" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001849 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible