Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Grave |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Devenir directrice d'école : crise et transition identitaire / Bruno Grave in Education permanente, 212 (septembre 2017)
[article]
Titre : Devenir directrice d'école : crise et transition identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 83-94 Résumé : Recrutés parmi les enseignants, les chefs d’établissements scolaires privés du premier degré, une fois nommés, vivent une réelle bifurcation professionnelle. Cette dernière, selon les configurations sujet-activité-environnement et les temporalités qui les constituent, entraîne des transformations identitaires. L’article explore les processus identitaires à l’œuvre, dans deux entretiens avec des chefs d’établissements débutants ayant vécu une situation de crise. Il met en évidence la transition, activée par la recherche de reconnaissance professionnelle, entre deux formes identitaires. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 83-94[article] Devenir directrice d'école : crise et transition identitaire [texte imprimé] / Bruno Grave, Auteur . - 2017 . - pp. 83-94.
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 83-94
Résumé : Recrutés parmi les enseignants, les chefs d’établissements scolaires privés du premier degré, une fois nommés, vivent une réelle bifurcation professionnelle. Cette dernière, selon les configurations sujet-activité-environnement et les temporalités qui les constituent, entraîne des transformations identitaires. L’article explore les processus identitaires à l’œuvre, dans deux entretiens avec des chefs d’établissements débutants ayant vécu une situation de crise. Il met en évidence la transition, activée par la recherche de reconnaissance professionnelle, entre deux formes identitaires. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001633 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Moments et rythmes de l'engagement : Le cas d'enseignants prenant la direction d'une école / Bruno Grave in Education permanente, 217 (décembre 2018)
[article]
Titre : Moments et rythmes de l'engagement : Le cas d'enseignants prenant la direction d'une école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 53-63 Résumé : En quoi et comment des enseignants acceptent-ils de diriger un établissement scolaire, puis successivement plusieurs, au cours de leur itinéraire professionnel ? L’auteur convoque le cadre théorique des temporalités individuelles et sociales, et notamment les concepts de moment et de rythme, pour comprendre la prise de décision de ces professionnels face aux changements auxquels ils ont fait face. La reconstitution des patrons rythmiques des parcours individuels fait apparaître l’hypothèse de la recherche d’un équilibre eurythmique entre articulations, synchronisations, tensions ou dyssynchronisations, dans les configurations sujet-activité-environnement qu’ils ont vécues. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 53-63[article] Moments et rythmes de l'engagement : Le cas d'enseignants prenant la direction d'une école [texte imprimé] / Bruno Grave, Auteur . - 2018 . - pp. 53-63.
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 53-63
Résumé : En quoi et comment des enseignants acceptent-ils de diriger un établissement scolaire, puis successivement plusieurs, au cours de leur itinéraire professionnel ? L’auteur convoque le cadre théorique des temporalités individuelles et sociales, et notamment les concepts de moment et de rythme, pour comprendre la prise de décision de ces professionnels face aux changements auxquels ils ont fait face. La reconstitution des patrons rythmiques des parcours individuels fait apparaître l’hypothèse de la recherche d’un équilibre eurythmique entre articulations, synchronisations, tensions ou dyssynchronisations, dans les configurations sujet-activité-environnement qu’ils ont vécues. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001849 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible