Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Un modèle d'évaluation au service de la qualité au service du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 133-143 |
Résumé : |
Utiles pour le pilotage d’un système de formation, les dispositifs d’évaluation de la qualité sont souvent peu utilisables par les formateurs eux-mêmes. Leur caractère figé, leur dimension « après-coup », leur focalisation sur l’apprentissage limitent les possibilités d’utilisation à des fins de régulation de l’action. L’article propose un cadre conceptuel pour évaluer une action de formation, mobilisable par les formateurs. Il est basé sur l’identification de trois registres de choix posés par les formateurs et sur quatre gammes d’effets produits par ces choix : tout choix d’un formateur implique des options de contenu, d’ingénierie et de langage. Ces choix produiront des effets simultanément sur les plans de l’apprentissage, de la motivation, des dynamiques sociales et relationnelles, ainsi que sur le plan identitaire. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 133-143
[article] Un modèle d'évaluation au service de la qualité au service du formateur [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2020 . - pp. 133-143. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 133-143
Résumé : |
Utiles pour le pilotage d’un système de formation, les dispositifs d’évaluation de la qualité sont souvent peu utilisables par les formateurs eux-mêmes. Leur caractère figé, leur dimension « après-coup », leur focalisation sur l’apprentissage limitent les possibilités d’utilisation à des fins de régulation de l’action. L’article propose un cadre conceptuel pour évaluer une action de formation, mobilisable par les formateurs. Il est basé sur l’identification de trois registres de choix posés par les formateurs et sur quatre gammes d’effets produits par ces choix : tout choix d’un formateur implique des options de contenu, d’ingénierie et de langage. Ces choix produiront des effets simultanément sur les plans de l’apprentissage, de la motivation, des dynamiques sociales et relationnelles, ainsi que sur le plan identitaire. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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