Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Joël Bonamy |
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Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? / Joël Bonamy in Education permanente, 223 (juin 2020)
[article]
Titre : Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bonamy, Auteur ; André Voisin, Auteur ; Daniel Wilk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-32 Résumé : Au début des années 1980, l'économie française est entrée de plain-pied dans l’économie des services (plus précisément des services à prescription). Un mouvement de fond s’est engagé où la qualité de la formation est devenue qualité d’un processus de formation, et donc aussi qualité de ce que produit ce processus : des compétences. La démarche de qualité de la formation a fini par remettre en cause le processus de formation, en le relativisant par rapport à une logique des compétences. Pour l’entreprise, le mouvement de la qualité s’inscrit dans une évolution où le positionnement stratégique dépend directement de la capacité à maîtriser la variabilité des résultats, c’est-à -dire les process, en vue d’assurer les conditions pour que les résultats soient bons du premier coup. [Résumé Editeur] Note de contenu : Cet entretien a été publié sous une forme légèrement différente dans "Education Permanente" n° 126 (mars 1996), sous le titre "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives". Guy Le Boterf était alors président du directoire de "Quaternaire Education", Alain Meignant, directeur de projets au groupe "Quaternaire".
Propos recueillis par Joël Bonamy et André Voisin, mis en forme par Daniel Wilk.Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 21-32[article] Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? [texte imprimé] / Joël Bonamy, Auteur ; André Voisin, Auteur ; Daniel Wilk, Auteur . - 2020 . - pp. 21-32.
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 21-32
Résumé : Au début des années 1980, l'économie française est entrée de plain-pied dans l’économie des services (plus précisément des services à prescription). Un mouvement de fond s’est engagé où la qualité de la formation est devenue qualité d’un processus de formation, et donc aussi qualité de ce que produit ce processus : des compétences. La démarche de qualité de la formation a fini par remettre en cause le processus de formation, en le relativisant par rapport à une logique des compétences. Pour l’entreprise, le mouvement de la qualité s’inscrit dans une évolution où le positionnement stratégique dépend directement de la capacité à maîtriser la variabilité des résultats, c’est-à -dire les process, en vue d’assurer les conditions pour que les résultats soient bons du premier coup. [Résumé Editeur] Note de contenu : Cet entretien a été publié sous une forme légèrement différente dans "Education Permanente" n° 126 (mars 1996), sous le titre "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives". Guy Le Boterf était alors président du directoire de "Quaternaire Education", Alain Meignant, directeur de projets au groupe "Quaternaire".
Propos recueillis par Joël Bonamy et André Voisin, mis en forme par Daniel Wilk.Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001988 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible