Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Faulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d'un diabète gestationnel / Gilles Fossion in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d'un diabète gestationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fossion, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 96-110 Catégories : Information & communication [NI]:Langage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète
Pratique médicale:Consultation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialiséRésumé : La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d'infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l'étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples…). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l'obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l'ETP. En conclusion, l'article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 96-110[article] Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d'un diabète gestationnel [texte imprimé] / Gilles Fossion, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur . - 2020 . - pp. 96-110.
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 96-110
Catégories : Information & communication [NI]:Langage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète
Pratique médicale:Consultation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialiséRésumé : La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d'infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l'étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples…). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l'obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l'ETP. En conclusion, l'article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002054 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004048 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain / Daniel Faulx in Education permanente, 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 223-232 Résumé : L’enjeu de cet article est de questionner de quelle manière les théories, les concepts et les pratiques de Kurt Lewin peuvent être appliqués à la conduite du changement et à l’apprentissage. Dans le cadre d’un partenariat entre une organisation orientée vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’homme et de l’environnement et un service universitaire, l’auteur montre quelle conceptualisation des pratiques et quelles propositions ont résulté du croisement de l’expérience de terrain et des théories de Lewin, le tout au service de la formation d’aujourd’hui et de demain. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 223-232[article] Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur . - 2019 . - pp. 223-232.
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 223-232
Résumé : L’enjeu de cet article est de questionner de quelle manière les théories, les concepts et les pratiques de Kurt Lewin peuvent être appliqués à la conduite du changement et à l’apprentissage. Dans le cadre d’un partenariat entre une organisation orientée vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’homme et de l’environnement et un service universitaire, l’auteur montre quelle conceptualisation des pratiques et quelles propositions ont résulté du croisement de l’expérience de terrain et des théories de Lewin, le tout au service de la formation d’aujourd’hui et de demain. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001923 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Un modèle d'évaluation au service de la qualité au service du formateur / Daniel Faulx in Education permanente, 223 (juin 2020)
[article]
Titre : Un modèle d'évaluation au service de la qualité au service du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 133-143 Résumé : Utiles pour le pilotage d’un système de formation, les dispositifs d’évaluation de la qualité sont souvent peu utilisables par les formateurs eux-mêmes. Leur caractère figé, leur dimension « après-coup », leur focalisation sur l’apprentissage limitent les possibilités d’utilisation à des fins de régulation de l’action. L’article propose un cadre conceptuel pour évaluer une action de formation, mobilisable par les formateurs. Il est basé sur l’identification de trois registres de choix posés par les formateurs et sur quatre gammes d’effets produits par ces choix : tout choix d’un formateur implique des options de contenu, d’ingénierie et de langage. Ces choix produiront des effets simultanément sur les plans de l’apprentissage, de la motivation, des dynamiques sociales et relationnelles, ainsi que sur le plan identitaire. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 133-143[article] Un modèle d'évaluation au service de la qualité au service du formateur [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2020 . - pp. 133-143.
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 133-143
Résumé : Utiles pour le pilotage d’un système de formation, les dispositifs d’évaluation de la qualité sont souvent peu utilisables par les formateurs eux-mêmes. Leur caractère figé, leur dimension « après-coup », leur focalisation sur l’apprentissage limitent les possibilités d’utilisation à des fins de régulation de l’action. L’article propose un cadre conceptuel pour évaluer une action de formation, mobilisable par les formateurs. Il est basé sur l’identification de trois registres de choix posés par les formateurs et sur quatre gammes d’effets produits par ces choix : tout choix d’un formateur implique des options de contenu, d’ingénierie et de langage. Ces choix produiront des effets simultanément sur les plans de l’apprentissage, de la motivation, des dynamiques sociales et relationnelles, ainsi que sur le plan identitaire. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001988 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible