Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Debruyne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? / Philippe Debruyne in Education permanente, 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debruyne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 131-137 Résumé : Dans la nouvelle loi sur la formation, le CPF de transition professionnelle a pris la suite du CIF. Les partenaires sociaux l’ont porté pour sécuriser les reconversions professionnelles, mais aussi dans une visée plus stratégique. C’est à une démarche d’hybridation de la VAE avec le parcours pédagogique qu’ils invitent l’ensemble des parties prenantes, pour mettre effectivement l’apprenant au centre de leurs pratiques. A partir de l’exemple du CPF T et de ses conséquences sociales, pédagogiques et financières, cet article met au jour la face cachée du travail réalisé par les partenaires sociaux – ici la CFDT – pour, reprenant les enseignements de Bertrand Schwartz, « moderniser sans exclure ». [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 131-137[article] De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? [texte imprimé] / Philippe Debruyne, Auteur . - 2019 . - pp. 131-137.
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 131-137
Résumé : Dans la nouvelle loi sur la formation, le CPF de transition professionnelle a pris la suite du CIF. Les partenaires sociaux l’ont porté pour sécuriser les reconversions professionnelles, mais aussi dans une visée plus stratégique. C’est à une démarche d’hybridation de la VAE avec le parcours pédagogique qu’ils invitent l’ensemble des parties prenantes, pour mettre effectivement l’apprenant au centre de leurs pratiques. A partir de l’exemple du CPF T et de ses conséquences sociales, pédagogiques et financières, cet article met au jour la face cachée du travail réalisé par les partenaires sociaux – ici la CFDT – pour, reprenant les enseignements de Bertrand Schwartz, « moderniser sans exclure ». [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001923 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible