Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Catherine Beauvois
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[article]
Titre : |
Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Beauvois, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 123-130 |
Résumé : |
L’accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d’approche par les « compétences », soupçonnée d’être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s’adapter à un marché de l’emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l’approche compétences ne mérite pourtant pas d’être ainsi caricaturée. Outre le fait qu’elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d’émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s’appuyant sur une politique active de certification, d’identification des compétences transversales et de qualification de l’expérience. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 123-130
[article] Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel [texte imprimé] / Catherine Beauvois, Auteur . - 2019 . - pp. 123-130. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 123-130
Résumé : |
L’accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d’approche par les « compétences », soupçonnée d’être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s’adapter à un marché de l’emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l’approche compétences ne mérite pourtant pas d’être ainsi caricaturée. Outre le fait qu’elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d’émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s’appuyant sur une politique active de certification, d’identification des compétences transversales et de qualification de l’expérience. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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