Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Cédric Frétigné |
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De la liberté de choisir son avenir professionnel / Cédric Frétigné in Soins cadres, 120 (juin 2020)
[article]
Titre : De la liberté de choisir son avenir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-11 Catégories : Droit:Texte officiel
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : Après cinquante ans d’efforts législatifs et réglementaires, l’accès à la formation est-il totalement assuré avec la loi du 5 septembre 2018 ? Cette dernière va-t-elle réellement assurer la possibilité de choisir son avenir professionnel, comme le titre de la loi en fait la promesse ? Le chercheur en sciences sociales doit appeler à la prudence, observer les pratiques réelles et non s’en tenir à commenter le droit formel. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.07.006
in Soins cadres > 120 (juin 2020) . - pp. 9-11[article] De la liberté de choisir son avenir professionnel [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2020 . - pp. 9-11.
in Soins cadres > 120 (juin 2020) . - pp. 9-11
Catégories : Droit:Texte officiel
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : Après cinquante ans d’efforts législatifs et réglementaires, l’accès à la formation est-il totalement assuré avec la loi du 5 septembre 2018 ? Cette dernière va-t-elle réellement assurer la possibilité de choisir son avenir professionnel, comme le titre de la loi en fait la promesse ? Le chercheur en sciences sociales doit appeler à la prudence, observer les pratiques réelles et non s’en tenir à commenter le droit formel. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.07.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_120 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903496 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les métiers de la formation... demain / Cédric Frétigné in Education permanente, 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Les métiers de la formation... demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-46 Résumé : Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l’auteur adopte la méthode régressive-progressive d’Henri Lefebvre. Partant du présent, il s’agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l’espace professionnel. Leur passé a été l’occasion d’un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d’inflexions plus que de révolutions, l’introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 39-46[article] Les métiers de la formation... demain [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2019 . - pp. 39-46.
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 39-46
Résumé : Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l’auteur adopte la méthode régressive-progressive d’Henri Lefebvre. Partant du présent, il s’agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l’espace professionnel. Leur passé a été l’occasion d’un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d’inflexions plus que de révolutions, l’introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001923 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? / Cédric Frétigné in Education permanente, 223 (juin 2020)
[article]
Titre : Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Cécile Jahan, Auteur ; Jérôme Mbiatong, Auteur ; Christelle Rovera, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 111-120 Résumé : Cette contribution pose l’hypothèse selon laquelle l’approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d’efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la pluralité d’acteurs et d’échelles d’intervention. Elle permet d’envisager la collaboration et la coconstruction, et de repenser les rôles face aux problématiques que posent les transformations du système de la formation professionnelle. L’article ouvre des pistes de réflexion et d’actions en faveur d’une épistémologie collaborative à tester. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 111-120[article] Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Cécile Jahan, Auteur ; Jérôme Mbiatong, Auteur ; Christelle Rovera, Auteur . - 2020 . - pp. 111-120.
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 111-120
Résumé : Cette contribution pose l’hypothèse selon laquelle l’approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d’efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la pluralité d’acteurs et d’échelles d’intervention. Elle permet d’envisager la collaboration et la coconstruction, et de repenser les rôles face aux problématiques que posent les transformations du système de la formation professionnelle. L’article ouvre des pistes de réflexion et d’actions en faveur d’une épistémologie collaborative à tester. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001988 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible