[article]
Titre : |
Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 98-112 |
Catégories : |
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
|
Résumé : |
Contexte
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio.
Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive.
But
Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive.
Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil.
Méthodes
180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2e année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse.
L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs.
Résultats
Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués.
Le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique.
Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer.
Cependant, des limites persistent après 18 mois d'existence, telles que la durée de supervision trop courte par le référent pédagogique, le manque de temps pour rédiger les analyses, le caractère peu fonctionnel de l'outil et l'absence de clarté dans les critères d'évaluation.
Des améliorations sont envisagées afin d'y remédier.
Conclusion
Le portfolio aide les étudiants à développer progressivement leur pratique réflexive.
Le rôle du formateur dans ce processus, en tant que superviseur, est primordial. |
Note de contenu : |
Traduction en anglais : Portfolio in Nursing School : Myth or reality. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0098 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 98-112
[article] Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité [texte imprimé] / Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2012 . - pp. 98-112. in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 98-112
Catégories : |
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
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Résumé : |
Contexte
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio.
Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive.
But
Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive.
Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil.
Méthodes
180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2e année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse.
L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs.
Résultats
Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués.
Le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique.
Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer.
Cependant, des limites persistent après 18 mois d'existence, telles que la durée de supervision trop courte par le référent pédagogique, le manque de temps pour rédiger les analyses, le caractère peu fonctionnel de l'outil et l'absence de clarté dans les critères d'évaluation.
Des améliorations sont envisagées afin d'y remédier.
Conclusion
Le portfolio aide les étudiants à développer progressivement leur pratique réflexive.
Le rôle du formateur dans ce processus, en tant que superviseur, est primordial. |
Note de contenu : |
Traduction en anglais : Portfolio in Nursing School : Myth or reality. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0098 |
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