Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
De la poésie pour se reconstruire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clothilde Moreau, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 38-39 |
Résumé : |
« Rien ne se perd, rien ne s’oublie, tout se transforme, tout se crée » , disait le chimiste Antoine Lavoisier (ou presque). Et si la poésie était utilisée en thérapie pour aider le patient à comprendre son histoire sous un nouvel angle ? C’est ce que j’ai voulu essayer de faire dans le cadre d’une consultation transculturelle au centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de Dreux (Eure-et-Loir). Ce CMPP prend en charge un jeune adolescent qui présente un mutisme total depuis trois ans. Il est reçu avec sa famille, originaire du Maroc, qui a émigré en France il y a plusieurs années, mais évoque peu ce sujet avec ses enfants, nés en France. Le thème du secret est revenu à de nombreuses reprises pendant ces consultations. J’ai ainsi souhaité écrire un poème (Parolysie) pour exprimer ma compréhension du mutisme en prenant en compte l’histoire familiale de migration et la question du secret, si présente. L’étymologie grecque de poésie (poiêsis) signifie "création". À mon sens, il s’agissait justement d’un besoin de création face à son histoire interculturelle en questionnement, pour aider ce patient à retrouver l’identité de sa voix. C’est pourquoi la poésie m’est apparue tout indiquée. [Extrait Article] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Histoires de familles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2020.07.009 |
in Soins pédiatrie puériculture > 315 (juillet 2020) . - pp. 38-39
[article] De la poésie pour se reconstruire [texte imprimé] / Clothilde Moreau, Auteur . - 2020 . - pp. 38-39. in Soins pédiatrie puériculture > 315 (juillet 2020) . - pp. 38-39
Résumé : |
« Rien ne se perd, rien ne s’oublie, tout se transforme, tout se crée » , disait le chimiste Antoine Lavoisier (ou presque). Et si la poésie était utilisée en thérapie pour aider le patient à comprendre son histoire sous un nouvel angle ? C’est ce que j’ai voulu essayer de faire dans le cadre d’une consultation transculturelle au centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de Dreux (Eure-et-Loir). Ce CMPP prend en charge un jeune adolescent qui présente un mutisme total depuis trois ans. Il est reçu avec sa famille, originaire du Maroc, qui a émigré en France il y a plusieurs années, mais évoque peu ce sujet avec ses enfants, nés en France. Le thème du secret est revenu à de nombreuses reprises pendant ces consultations. J’ai ainsi souhaité écrire un poème (Parolysie) pour exprimer ma compréhension du mutisme en prenant en compte l’histoire familiale de migration et la question du secret, si présente. L’étymologie grecque de poésie (poiêsis) signifie "création". À mon sens, il s’agissait justement d’un besoin de création face à son histoire interculturelle en questionnement, pour aider ce patient à retrouver l’identité de sa voix. C’est pourquoi la poésie m’est apparue tout indiquée. [Extrait Article] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Histoires de familles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2020.07.009 |
|  |
Exemplaires(2)
STCHAM_315
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV10
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |