Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique : l'exemple de l'éducation thérapeutique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maela Paul, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 13-20 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient Pratique médicale:Relation soignant soigné Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
|
Résumé : |
L'accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine.
L'éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé.
Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical.
On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement.
Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance.
Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent.
Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs.
Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d'abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement.
Il s'agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est partie prenante.
On tentera alors de rassembler la réflexion sur le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0013 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 13-20
[article] L'accompagnement comme posture professionnelle spécifique : l'exemple de l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - 2012 . - pp. 13-20. in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 13-20
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient Pratique médicale:Relation soignant soigné Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
|
Résumé : |
L'accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine.
L'éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé.
Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical.
On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement.
Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance.
Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent.
Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs.
Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d'abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement.
Il s'agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est partie prenante.
On tentera alors de rassembler la réflexion sur le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient. (R.A.). Cette conférence a été présentée lors des journées d'Étude de l'ARSI 2012.
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0013 |
| |
Exemplaires(1)